FRANÇOIS MOREL BARDE DES MERS

Le fantasque comédien réenchante Le Guilvinec, poète et marin.

Le fantasque comédien réenchante Le Guilvinec, poète et marin.

Tout le monde connaît les chansonniers bretons Théodore Botrel, Alan Stivell, Gilles Servat, mais qui a entendu parler de Le Guilvinec ? Pas le premier port français de pêche artisanale, mais Yves-Marie (1870-1900), pêcheur à la morue de Terre-Neuve qui, entre deux escales et trois tournées de tafia, signa des chansons magnifiques, dont la célèbre Cancalaise, et quelques refrains culte, comme Avec le thon, oui tout est bon ou Je n’irai pas à la morue sans avoir courtisé Lulu.

Par la grâce d’un… Normand, François Morel, Le Guilvinec sortit de l’oubli quand l’ex-génial pitre des Deschiens tomba, un jour, dans une brocante à Saint-Lunaire, sur une revue abîmée où figuraient des chansons ou bribes de textes signés Le Guilvinec. Suivirent une enquête, puis une biographie, co-écrite avec Gérard Mordillat, le fougueux romancier.

En 2020, cette juste réhabilitation se poursuivit avec l’album Tous les marins sont des chanteurs, sur lequel Morel s’attacha les services de Juliette et Bernard Lavilliers sur deux chansons.

Place désormais à cette conférence musicale, enchanteresse et drôle avec Amos Mah (guitare, basse, violoncelle), Antoine Sahler (clavier, accordéon, bugle) et Muriel Gastebois (percussions). Même si on rit un peu moins lorsqu’est évoquée la surexploitation des océans : Un jour, il n’y aura plus un poisson dans la mer

En attendant le naufrage de l’humanité, voilà Le Guilvinec enfin sauvé des eaux, lui mort sur les flots à trente ans. Grâce à François Morel, chanteur, chroniqueur radio, comédien, écrivain et désormais barde des mers !

Mamers – Espace Saugonna

LA PLAYLIST

DANS L’AGENDA

Jeudi 4 avril 2024

TOUS LES MARINS SONT DES CHANTEURS, François Morel (conférence chantée), 20h30, 14 à 28 € (gratuit pour les – de 12 ans).

Retrouvez ce sujet dans le numéro 21 de (mars-avril 2024)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi