Cinq choses à savoir sur le comédien argentin et manceau Tomás Reyes.
1 Né en Argentine, il a quatre ans quand, en 1977, sa famille s’exile au Mexique pour fuir la dictature militaire. Tombé amoureux d’une Française, Tomás Reyes vit au Mans depuis 2003.
2 La pièce trouve sa genèse dans une histoire vraie, la sienne ! Le 22 juin 1986, sa maman lui procure une joie indescriptible en décidant de l’amener avec ses quatre frères et sœurs au quart de finale du Mondial, Argentine-Angleterre à Mexico (photo ci-dessous). « Sauf que nous n’avions pas de billets. J’ai réussi à en trouver deux et on est entré à… six dans le stade Azteca, au moment de l’hymne nationale. »
3 Tomas a toujours admiré Diego Maradona, celui qui marqua deux buts d’anthologie aux ennemis des Malouines… La peine causée par la mort de l’icône le 20 novembre 2020 le replonge dans les souvenirs de ce match mythique. « J’ai retrouvé les billets du match dans une pochette en plastique au début d’un livre de Luis Borges. J’ai vu défiler le match, nos danses, la joie des supporters et de ma mère. Puis toute ma vie. »
4 Il joue l’enfant rêveur qu’il était, celui qui avait comme « ami imaginaire » le numéro dix argentin. « Je me disais même qu’il avait accompli ces miracles parce que nous étions connectés… » Il se met aussi dans la peau de Beardsley, Reid, Butcher, Fenwick, Shilton, les cinq Anglais victimes de Maradona lorsqu’il traversa tout le terrain, intouchable. « Il y a toute une partie sur les 10,6 secondes de ce but du siècle. Je me moque avec humour de ces joueurs pour qui ce match a été le cauchemar de leur vie ! Mais c’est surtout une pièce pleine de tendresse, notamment pour ma mère qui a élevé seule ses cinq enfants dans un pays étranger. »
5 Tomás Reyes danse, chante aussi, accompagné au piano de Nicolas Greory (lequel joue également différents rôles) et de témoignages audio d’Argentins et de Français. « Les spectateurs, même ceux qui n’aiment pas le foot ou les excès de Diego, peuvent facilement s’identifier à cette famille et à cet enfant… »
Coulaines – Espace Culturel Henri Salvador
DANS L’AGENDA
Samedi 19 novembre 2022
DIEGO ET MOI, Cie Cronopios, Tomás Reyes (avec Nicolas Greory), 20h30, 5 à 7 €.
Également à l’affiche à la MJC Ronceray L’Alambik le 25 novembre, 20h30.