JULIEN CLERC : HOMME HEUREUX


« Ce spectacle raconte une histoire, je suis comme un passeur. »

On ne présente plus Julien Clerc, figure incontournable de la chanson française. Femmes, je vous aime, Ce n’est rien, Partir, Ma préférence, Mélissa, Utile, ses tubes sont ancrés dans la mémoire collective.

Le chanteur-compositeur de 74 ans a retrouvé la scène pour une série de concerts dédiée à son dernier opus au titre évocateur : Les jours heureux. Dans ce 27e album studio, le mélodiste reprend des classiques d’artistes qui l’ont inspiré, de Barbara à Gilbert Bécaud, en passant par Jacques Brel et Charles Aznavour. « Leurs chansons ont accompagné mon enfance et mon adolescence. Ce sont des périodes où les jours sont heureux, car l’avenir est grand ouvert. Ces artistes de scène ont influencé ma manière d’aborder mon métier », confie-t-il.

« Chaque tour de chant est un cadeau »

Julien Clerc devait à l’origine consacrer une partie de son nouveau spectacle à ces monuments qui ont été des inspirateurs dans son parcours. L’idée d’un disque de reprises s’est imposée naturellement.

« J’ai établi une liste de chansons que j’ai travaillées piano-voix avec Benjamin Constant, réalisateur de l’album. Il fallait que les morceaux m’aillent comme un gant. »

Julien Clerc

L’album compte trois titres de Barbara. « J’ai essayé de retrouver sa respiration dans la façon de mener les mélodies. Elle est l’artiste dont je me sens le plus proche musicalement. » Georges Brassens a beaucoup influencé Julien Clerc, mais l’auteur des Copains d’abord ne figure pas sur l’album. « J’étais fasciné par sa construction de mélodies. Il a composé beaucoup de ses chansons au clavier avant de les transposer à la guitare. Mais Brassens est mieux interprété par mes amis Le Forestier et Renaud. »

Julien Clerc aborde cette tournée Les jours heureux avec gourmandise. « Chaque tour de chant est un cadeau. Ce spectacle raconte une histoire, je suis comme un passeur. Je parle de gens qui font partie de nos vies comme je peux l’être pour de jeunes artistes. J’ai d’ailleurs été touché lorsque Juliette Armanet a confié que j’étais la bande originale de sa vie. »

Le Mans – Palais des Congrès et de la Culture

DANS L’AGENDA

Samedi 12 mars 2022

JULIEN CLERC, Les Jours Heureux, 20h, à partir de 47 €.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi