KARINE TUIL : L’OMBRE DU DOUTE


La romancière soulève avec force le poids de la décision judiciaire.

Dernière minute du 15/03 à 20h45 :
La dédicace prévue ce mercredi 16 mars 2022 est annulée.

PARCOURS Karine Tuil a initié une (courte) carrière de juriste avant de se consacrer à la littérature. A presque 50 ans, son œuvre est déjà prolifique avec douze romans. Les Choses humaines (Prix Goncourt des lycéens et Prix Interallié 2019) a inspiré le dernier film de Yvan Attal. Son univers mêle violences politiques, sociales et de fines introspections de nos tourments.

ACTU Dans La décision, une juge doit se prononcer sur le sort d’un homme suspecté de complicité avec Daesh. Celui-ci affirme avoir rallié l’EI par inconscience. Doit-elle croire en sa sincérité ? A t-il droit à une rédemption ? En face, il y a la douleur des familles, les vidéos insoutenables. Ecartelée, la juge affronte aussi une crise conjugale qui l’a poussée dans les bras de… l’avocat de la défense. Cette relation la place dans une situation déontologique impossible…

« Est-ce que je prends la bonne décision ? Bonne pour qui ? Le mis en examen ? La société ? Ma conscience ? »

Karine Tuil

Le récit, très documenté, résonne comme un écho saisissant au procès récent sur les attentats de 2015. Karine Tuil y greffe « la terreur de l’indécision » d’une magistrate au bord de l’explosion.

CONFIDENTIEL Fille d’immigrés tunisiens, c’est sa mère qui lui a transmis sa passion pour la langue. L’Etranger et La Métamorphose sont ses premiers émois littéraires. Le Lambeau de Philippe Lançon est un livre qu’elle aurait aimé écrire. Elle admire aussi Roth, Alexievitch et Grossman.

Le Mans – Librairie Doucet

DANS L’AGENDA

Mercredi 16 mars 2022

KARINE TUIL (La décision), rencontre et dédicaces, 18h. ANNULÉ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi