Le chanteur du méga-tube Like a Hobo nous parle de son nouvel album.
Qu’évoque As I Am, le titre de votre nouvel opus ?
Une réflexion et une observation de moi-même. Dans les chansons, je pose des questions qui concernent mon parcours de vie. Les chansons parlent de mes relations avec ma famille et de mon cheminement intérieur. L’album est à la fois introspectif et spirituel.
Vianney a produit ce disque. Comment s’est opéré ce choix ?
On s’est rencontré par le biais de notre maison de disques. J’avais écrit 25 chansons en 2020. Vianney les a toutes écoutées et les a adorées. Il était très enthousiaste à l’idée de s’investir dans ce projet. Il a récupéré les démos et nous nous sommes revus pour échanger sur la texture, le choix des instruments. On a réenregistré les morceaux dans son studio, dans une atmosphère intimiste.
Que vous a-t-il apporté ?
Lorsque j’enregistrais chez moi, j’avais tendance à partir dans tous les sens. Avec Vianney, l’album a gagné en homogénéité. Je suis également sorti de ma zone de confort en le suivant les yeux fermés. Mais le processus a été long parce qu’il était très pris en 2021, entre ses projets et sa participation dans l’émission The Voice. Cette collaboration m’aura appris la patience, mais le résultat en valait la peine.
Comment est né votre duo avec Ibrahim Maalouf ?
Nous nous sommes rencontrés sur un festival près de Nîmes. L’idée d’une collaboration a été naturelle. Quand j’ai terminé ma tournée en 2019, je l’ai rejoint dans son studio à Paris pour écrire ensemble la chanson. Nous avons pris beaucoup de plaisir. Ibrahim Maalouf est pétri de talent et j’aime son style.
Quel regard portez-vous sur Like A Hobo, votre premier tube ?
Cet “enfant’’ a bien évolué, il a grandi. Cette chanson ne m’appartient plus totalement, le public se l’est
appropriée. C’est toujours un plaisir de chanter ce morceau sur scène. Je le joue avec la même énergie et les paroles ont toujours du sens.
Le Mans – L’Oasis
DANS L’AGENDA
Vendredi 3 mars 2023
CHARLIE WINSTON (pop-rock) + 1ère partie : THE SONS OF GUNS, 20h, 25 à 29 €.