Star internationale, le cool dandy de la pop se joue sans cesse des codes.
Lorsque l’on évoque le nom de Mika, Relax (Take It Easy) résonne rapidement dans la tête. Ce tube planétaire a propulsé le chanteur libano-américano-britannique sur le devant de la scène.
La chanson a porté l’album Life in Cartoon Motion vers les sommets. Un premier opus dans lequel figurait notamment Grace Kelly.
Sur scène comme sur les plateaux télé, Mika s’est rapidement démarqué avec sa pop virevoltante et hybride, sa joie contagieuse, son look extravagant et des performances colorées. À l’époque, certains n’hésitaient pas à comparer sa voix de tête à celle du mythique leader de Queen, Freddy Mercury.
D’autres singles de Mika tourneront en boucle sur les ondes : Big girl (You Are Beautiful), Lollipop, Love Today ou Elle Me Dit, son premier succès en français avec l’actrice Fanny Ardant en guest dans le clip.
En marge de sa carrière, la pop star s’est aussi fait le chantre de nobles causes auxquelles il a apporté sa notoriété.
En 2014, il signe avec Boum Boum Boum un hymne à la tolérance en réaction aux débats qui enflammaient la France autour du mariage gay. L’interprète de Happy Ending notamment a été pendant plus de six ans l’un des membres emblématiques des jurés de The Voice, le télé-crochet de TF1.
En 2019, Mika publiait My name is Michael Holbrook, un cinquième album introspectif dans lequel il se racontait comme jamais. Depuis ses débuts, cet éternel curieux n’a eu de cesse de sortir du cadre, en donnant notamment un concert symphonique accompagné d’un orchestre. Une manière de casser les frontières entre pop et musique classique. L’ancien élève du prestigieux Conservatoire de Musique de Londres avait pu ainsi exprimer pleinement sa facette lyrique.
Récemment, Mika a composé la bande originale de Zodi et Téhu, frères du désert (2023), film familial d’aventure sur l’amitié entre un jeune nomade et un bébé dromadaire orphelin. Le 6 mars dernier, le chanteur aux 10 millions d’albums vendus dévoilait un duo avec Vianney, Keep It Simple, chanson à la mélodie entêtante et au clip très coloré.
Pour le centenaire des 24 Heures du Mans, il aura pour mission de faire danser le Bugatti.
Le Mans – Circuit des 24 Heures
LA PLAYLIST
DANS L’AGENDA
Samedi 10 juin 2023
MIKA (pop) + 1ère partie : MIMAA (trap-latino), 20h, gratuit avec billet week-end ou semaine (épuisé).
Retrouvez ce sujet dans le numéro 14 de (juin-juillet-août 2023)