De Los Angeles au Mans, le danseur entretient la flamme de la soul.
Mourad El Mrini baigne dans la danse hip-hop depuis l’enfance. « Je me revois à l’âge de 4 ans en train de regarder le film musical Breakin’ (1984) en cassette vidéo. Avec ma grande sœur, on reproduisait les mouvements des acteurs danseurs dans le salon », raconte le chorégraphe manceau de 33 ans, pour qui la danse et la musique sont des composantes essentielles de son héritage familial et culturel.
Spécialisé dans les styles soul et funk, il se formera aux côtés des pionniers du popping et du locking. Mais Mourad a toujours été animé par la volonté de transmettre.
« La danse est un moyen de m’affirmer et de véhiculer des valeurs de partage chères aux cultures urbaines. »
Mourad El Mrini
En 2009, à 19 ans, il fait son “pèlerinage’’ à Los Angeles. Il y rencontre son idole, Bruno Falcon, alias Pop N Taco, coach personnel de Michael Jackson, disparu en juillet 2022.
« J’ai réalisé un rêve en suivant des sessions privées avec lui, à Long Beach. Il était magnétique. » A son retour en France, Mourad tombera dans une mini-dépression. « Je ne retrouvais pas les sensations que j’avais vécues aux Etats-Unis. Je me suis senti seul et j’ai sombré. » Mais il trouvera la force de se reprendre en main pour retrouver la lumière.
Plus tard, il fera une autre rencontre déterminante, celle d’Adolfo Shabba-Doo Quiñones, star de Breakin’, décédé le 29 décembre 2020. « En 2017, je suis retourné à Los Angeles pour travailler à son contact, car il souhaitait que je transmettre son art. Pendant deux mois, je logeais chez celui que j’admirais devant mon poste de télé lorsque j’étais môme. Nous avons tissé des liens, même s’il ne m’a pas ménagé pendant ce stage intensif. Pour lui, la danse était une question de survie. »
Porté par les événements qui ont jalonné son parcours, Mourad fonde à son retour la compagnie Fonk Legacy. Avec le danseur Nicolas Beaunay et le metteur en scène Bastien Chrétien, il transpose cette culture afro-américaine qu’il affectionne dans la sphère théâtrale. Le propos est artistique et engagé. « On ne peut pas séparer ces danses et ces musiques du contexte de lutte ancré dans l’histoire américaine. Ce spectacle célèbre le vivre ensemble. »
Arnage – L’Éolienne
DANS L’AGENDA
Vendredi 3 mars 2023
FONK LEGACY, Mourad El Mrini et Nicolas Beaunay, 20h30, 7 à 14 €.