INTRO & REGHMA : BREAKDANCE À NU


La chorégraphe Mellina Boubetra réinvente les codes du hip-hop.

INTRO Avec la Compagnie Etra, Mellina Boubetra transcende les chorégraphies du hip-hop. Dans sa première création, la chorégraphe tisse un trio en s’entourant de deux danseuses. « Pour cette première pièce, j’ai choisi des interprètes pouvant s’exprimer à travers plusieurs styles de danse et qualités de mouvement. Les échanges entre nous, tant au niveau discursif que corporel ont fait évoluer la dramaturgie de ce projet vers une forme de discussion chorégraphique », explique Mellina Boubetra à propos d’Intro. Venues d’horizons divers, les trois femmes se lancent dans une conversation chorégraphique au vocabulaire hip-hop comme contemporain.

« Eprouver l’incidence du corps sur le son »

Sur une musique électro de Patrick de Oliveira, chacune interprète la partition avec sa propre sensibilité, alternant monologues solitaires, unissons et digressions personnelles. Le trio offre un voyage introspectif dans l’univers des sensations. Dans cette discussion envoûtante, les corps fluctuent, entre transe, ouverture aux autres et moments de joie collective.

REGHMA Sa deuxième pièce s’inscrit également sur sur le mode du dialogue. Mellina Boubetra privilégie ici le sens du toucher. Passionnée par les mains et leur langage, la jeune artiste a imaginé un duo physique et musical en association avec le danseur-pianiste Noé Chapsal, champion de France de breakdance en 2014. Sur scène, les corps et les notes conversent, entre épure et saturation. « Ce qui m’interpelle chez Noé, c’est son toucher, terme que partagent les disciplines du breakdance et du piano. Les breakers ont à gérer une autre matière que l’air sous leurs doigts, une surface qui leur rappelle constamment la gravité et le poids de leurs mouvements. J’y ai vu un point de convergence et une perspective intéressante avec le clavier qui a une résistance et qui renvoie l’intensité qu’on lui a imposée », raconte la chorégraphe.

« Ce qui m’intéresse, c’est d’éprouver l’incidence du corps sur le son et faire perdurer son écho dans le geste. »

Mellina Boubetra

La Ferté-Bernard – Centre Culturel Athéna

DANS L’AGENDA

Jeudi 14 avril 2022

INTRO & REGHMA, Mellina Boubetra, 20h, 5 à 12,90 €.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi