LAURÉNA SALION : LE PATRIMOINE AU CŒUR


Du Mans à Fresnay-sur-Sarthe, suivez la guide !

PRÉSERVER, VALORISER, TRANSMETTRE…
Native du Mans, Lauréna Salion est une amoureuse du patrimoine, qu’il soit urbain ou rural. Elle y trouve d’ailleurs son équilibre entre ville et campagne. Après une licence d’Histoire, elle obtient un master Valorisation du patrimoine. Un cursus “classique’’ qui lui permet de se voir délivrer la carte de guide-conférencier, mais loin d’elle l’idée de rester enfermé dans un musée ou autre lieu culturel. Ce qui l’intéresse par dessus tout, c’est le terrain et aussi transmettre ses connaissances aux futures générations avec un leitmotiv : « dépoussiérer l’image du guide ! »

GUIDE DE STÉPHANE BERN
En 2021, c’est elle qui devant les caméras de télévision oriente un certain Stéphane Bern dans les rues pittoresques de Fresnay, petite cité de caractère située aux portes des Alpes Mancelles.

L’animateur de l’émission Le Village préféré des Français est littéralement bluffé par « un village vivant » loin d’être transformé en musée. « L’idée du reportage, c’était de montrer le patrimoine bâti, mais aussi les savoir-faire ou encore les patrimoines gastronomique et naturel », se souvient Lauréna. Une visite suivie d’une très bonne nouvelle puisque Fresnay-sur-Sarthe a terminé sur la deuxième marche du podium grâce aux nombreux votes des internautes avec, à la clé, de réelles retombées touristiques.

DES PROJETS
Sa passion pour l’histoire et le patrimoine chevillée au corps, la jeune femme n’est jamais à court d’idées. Son dynamisme lui permet de concevoir visites et expositions toujours captivantes… Et elle compte bien mettre à profit les nouvelles technologies par le biais de l’ouverture de la Micro-Folie de Fresnay-sur-Sarthe. Ce dispositif culturel innovant permet de proposer de nouveaux contenus numériques issus des grands musées nationaux.

Lauréna Salion est chargée de patrimoine à Fresnay-sur-Sarthe, guide conférencière, médiatrice culturelle et enseignante vacataire au Mans !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi