VIRGINIE BOCCARD : CRÉER DU LIEN


« La Scène nationale du Mans œuvre pour l’ouverture et la proximité. »

Originaire du Creusot (Bourgogne), Virginie Boccard a pris les rênes de la Scène nationale du Mans Les Quinconces et L’Espal, en avril 2019. Avant de poser ses valises en Sarthe, la directrice de 48 ans, titulaire d’un diplôme dans l’ingénierie culturelle, a évolué dans d’autres structures.

À 22 ans, sa rencontre avec l’acteur et metteur en scène Jean Dasté se révèle déterminante dans l’orientation de son parcours professionnel. « Ce grand homme de théâtre, pilier de la décentralisation théâtrale, m’a donné envie de travailler dans ce domaine avec la volonté de mettre mes compétences au service des artistes tout en œuvrant pour la démocratisation. Il militait pour que les théâtres soient ouverts à tous. »

« Rayonner sur le plan local et au niveau national »

Virginie Boccard

Virginie Boccard a notamment exercé sur la Scène nationale du Creusot. Après une douzaine d’années dans sa ville d’origine, elle s’est lancée dans la conduite de projets. En 2009, elle prenait la direction des Scènes du Jura, une structure en territoire rurale, labellisée scène nationale en 2013. Lorsqu’elle a pris ses fonctions de directrice des Quinconces et l’Espal, scène nationale du Mans, cette travailleuse acharnée a rapidement pris la mesure du beau défi. « Le travail que j’avais envie de développer devait pouvoir rayonner sur le plan local, régional, mais aussi, au niveau national. Un sacré challenge. »

La crise sanitaire n’a pas freiné son dynamisme et ambition : proposer une programmation pluridisciplinaire tout en créant du lien avec les acteurs culturels du territoire et les habitants. « La Scène nationale œuvre pour la proximité, elle n’est pas hors-sol. La mutualisation des forces constitue l’ADN de notre projet. Et ce travail porte aujourd’hui ses fruits. »

TEMPS FORT

Vivant(s)

En mars 2022, Les Quinconces et l’Espal démarrent un nouveau cycle. « Nous allons balayer les questions écologiques et environnementales, en nous appuyant sur des associations locales avec une programmation qui donne du sens et relie les gens. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi