MALICORNE : UNE CENTENAIRE FRINGANTE !


Mondialement réputée, l’une des faïenceries du Sud-Sarthe fête ses 100 ans.

Depuis 1924, son histoire n’a pas été un long fleuve tranquille, mais l’atelier fondé par Émile Tessier devenu Faïenceries d’Art de Malicorne (FAM), lors de sa renaissance en 1984, reste le cœur battant de Malicorne-sur-Sarthe, cité faïence et métiers d’art.

Reprise par Victor Deschang, l’entreprise contribue encore aujourd’hui au rayonnement de la Sarthe dans le monde entier (avec Bourg-Joly, l’autre grande faïencerie toujours en activité). Elle a vu son effectif passer d’environ 50 employés à 3 actuellement, par choix, mais avec un savoir-faire local préservé.

C’est sur ce site qu’est née la technique de la faïence ajourée, l’ADN de Malicorne. Dans la même veine, la petite équipe suit encore le chemin tracé par Émile Tessier qui s’était émancipé de Léon Pouplard pour voler de ses propres ailes avec « l’envie de marquer son époque avec son âme d’artiste ».

Cette fibre artistique se retrouve dans le travail de Stéphane Deschang qui, depuis 2005, est aux manettes de FAM. « On fait partie de l’art de vivre à la française, c’est du haut de gamme » explique-t-il.

Lui et son équipe perpétue les mêmes gestes : ceux de l’artisanat avec « une recherche artistique permanente » en collaboration avec des artistes comme Gérard Nouri, à l’origine d’une collection insolite de baigneuses. Il y a aussi cette série de chats conçus par l’artiste quimpérois Paul Moal. La tradition animalière reste très présente avec canards, poules et autres volatiles qui cohabitent désormais avec des taureaux et des cormorans. Une véritable arche de Noé made in Sarthe !

Ces œuvres d’art sont expédiées aux quatre coins du monde, avec notamment un marché très porteur aux États-Unis. La promesse d’un bel avenir pour une dame centenaire.

L’entreprise Faïenceries d’Art de Malicorne est basée à Malicorne-sur-Sarthe. Retrouvez toute son actualité sur faiencerie-malicorne.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi