HÉROÏNES : CES INVISIBLES


Anne-Cécile Richard a écrit une pièce à partir de récits poignants d’agricultrices.

La comédienne Anne-Cécile Richard a créé Héroïnes. Avec la complicité du metteur en scène Antoine Malfaites et de Sébastien Lucas, à la régie technique, cette pièce a vu le jour en 2017 à la suite d’une résidence de la compagnie On t’a vu sur la pointe, au sein de l’Ehpad de Guémené-Penfao (Loire-Atlantique).

« Nous avons rencontré beaucoup d’agricultrices retraitées. Elles nous ont raconté leurs parcours, leurs conditions de vie et leurs difficultés à régler leurs mensualités, car elles n’avaient pas de statut professionnel »

Anne-Cécile Richard

Bouleversée par ces confidences, la comédienne a souhaité leur rendre hommage dans une création théâtrale retraçant la vie de ces exploitantes, du XXe siècle à nos jours.

La compagnie bretonne a également échangé avec des agricultrices du Morbihan pour aborder les évolutions du métier, les difficultés d’aujourd’hui et la place des femmes dans le milieu agricole. « La traite et la comptabilité ne sont pas le prolongement de tâches domestiques. Ces femmes exercent une activité professionnelle à part entière », rappelle l’auteure. « Une d’entre elles m’a soufflée ce dicton : un cheveu de femme tire plus que trente paires de bœufs. »

« Une généalogie de femmes pour pouvoir remonter le temps »

Après avoir compilé les témoignages récoltés, Anne-Cécile et son équipe les ont “fictionnés“. « Nous avons assemblé les récits pour construire une histoire imaginaire basée sur des faits réels. Elle est rapportée par une généalogie de femmes pour pouvoir remonter ainsi le temps. »

Ce spectacle de théâtre documentaire et d’objets met en lumière ces “invisibles“, à travers les parcours d’une jeune fille, de sa mère, de sa grand-mère, de son arrière-grand-mère et de son arrière-arrière-grand-mère.

« Par le truchement d’une nappe blanche qui se transmet, de génération en génération, nous retraçons le destin de ces paysannes et agricultrices. Les portraits sont manipulés. La dimension marionnettique permet de faire vivre plusieurs personnages. »

Anne-Cécile Richard

À chaque représentation, Héroïnes touche le public en plein cœur. « Ce spectacle est proche des gens. Nous sommes tous concernés par l’agriculture dans notre quotidien », conclut Anne-Cécile.

Tresson – Salle Vauguélande

DANS L’AGENDA

Samedi 17 février 2024

HÉROÏNES, Cie On t’a vu sur la pointe (théâtre d’objets documentaire), 20h30, 5 à 10 €.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi