L’humoriste, acteur et réalisateur, remonte sur les planches, griffes dehors !
Thomas Ngijol déploie de multiples facettes artistiques. En marge de ses spectacles, le comédien s’est illustré au cinéma, devant et derrière la caméra. On lui doit, entre autres, Case départ, comédie populaire sur l’esclavage (co-réalisée avec l’humoriste Fabrice Éboué), Fastlife, une satire du milieu sportif (2014) et Black Snake, la légende du serpent noir (2018), une parodie de super-héros.
Le comédien à la voix de crooner s’était aussi imposé à la télévision avec ses pastilles humoristiques dans Le Grand Journal sur Canal +, puis avec son émission Selon Thomas, une série de sketchs parodiques qui analysait la société et ses travers, avec finesse et subtilité.
Mais c’est dans les cafés théâtres que ce spécialiste du stand-up s’est fait remarquer avant d’intégrer le prestigieux Jamel Comedy Club.
Après Thomas Ngijol – A block (2009) et Thomas Ngijol 2 (2014), l’as de l’improvisation a retrouvé les planches avec un troisième spectacle baptisé L’Œil du Tigre, titre référence au film de boxe Rocky III.
Dans ce seul-en-scène vif et percutant, Thomas Ngijol aborde avec lucidité la période post-Covid, comme une sorte de thérapie à cœur ouvert. Il passe au crible la France d’aujourd’hui à travers divers sujets de société : les violences policières, le racisme, le sexisme et la pauvreté.
L’humoriste brise aussi sa carapace en évoquant, avec ironie et autodérision, sa vie de père de famille recomposée, au sein d’une tribu entièrement féminine.
Le Mans – Palais des Congrès et de la Culture
DANS L’AGENDA
Samedi 13 janvier 2024
THOMAS NGIJOL, L’Œil du Tigre, 20h, 36 à 41 euros.