LES GARENNES : GET UP, STAND UP !


Après neuf années d’hibernation, l’équipe du festival sarthois sonne le réveil.

Lancé en 2004, le festival des Garennes s’était imposé, au fil des années, dans le paysage culturel sarthois. Mais la manifestation avait pris fin en 2013, après une dizaine d’éditions. « L’organisation de l’événement prenait de plus en plus de temps dans nos vies et il n’y avait pas de relève pour nous prêter main-forte. La lassitude a fini par gagner les rangs. Nous n’avions plus la même énergie », confie Sébastien Ragot, vice-président de l’association basée à Souligné-sous-Ballon et responsable de la programmation.

Après plusieurs années en sommeil, Les Garennes se sont relevées à l’automne dernier, à l’image de la chanson de Bob Marley Get Up, Stand Up.

« L’été 2022, nous nous sommes retrouvés avec un membre fondateur de l’association et deux copains. L’un d’eux a lancé pour rire : “Et si on relançait le festival des Garennes ?“ Quelques semaines plus tard, la boutade s’est transformée en projet. »

Sébastien Ragot, vice-président de l’association des Garennes

« Marquer le coup en 2024 pour nos 20 ans »

Une équipe s’est donc formée pour relancer la machine et prendre contact avec partenaires et collectivités. 60 bénévoles sont mobilisés sur l’organisation. « Nous sommes partis sur une édition light. Nous avons surtout envie de marquer le coup en 2024, pour célébrer les 20 ans de la naissance de l’association. »

Les Garennes privilégient le circuit court et local à tous les niveaux, de la restauration à la buvette. Ainsi, le plateau musical met l’accent sur la scène sarthoise avec Run Ronie Run, Ton Zinc, SolOrkestar (photo) et Bakoua Sound. « Nous avons conservé cet éclectisme qui constitue l’ADN de ce festival », conclut Sébastien Ragot.

Souligné-sous-Ballon – Salle des fêtes

DANS L’AGENDA

Samedi 8 juillet 2023

SOLORKESTAR (musique des Balkans) + TON ZINC (chanson française festive) + RUN RONIE RUN (rock alternatif) + BANOS & BAKOUA SOUND (reggae/hip-hop), à partir de 18h30, gratuit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi