ALICE HERVÉ : LUMIÈRE DES TUNNELS


À Plein Champ, la jeune artiste-peintre va de nouveau nous émerveiller.

En juin 2022, l’équipe de Plein Champ, festival des arts urbains, proposait à Alice Hervé de réaliser deux fresques sur les tunnels du parc du Gué-de-Maulny.

La jeune peintre de 26 ans relevait un défi d’envergure, en composant une création sur une surface d’environ 350 mètres. Son œuvre, composée de scènes de vie du quotidien et de références au patrimoine du Mans, s’illuminait à la nuit tombée.

« Plein Champ m’a permis de gagner en visibilité et d’enrichir ma palette artistique. Je peins surtout dans l’intimité de l’Atelier des Artistes de la ville du Mans. Concevoir une fresque en direct m’a ouvert sur l’extérieur. J’ai apprécié l’esprit populaire de cet événement et les rencontres avec les visiteurs. »

Alice Hervé

Tout au long de l’année, la native de Nogent-le-Rotrou n’arrête pas d’imaginer et produire. « Je me consacre pleinement à la création, même si j’ai encore des difficultés à vivre de mon art. » Alice Hervé est notamment intervenue à l’accueil périscolaire de La Madeleine, au Mans, dans le cadre du CLEAC (Contrat Local d’Éducation Artistique et Culturelle).

« Dans mon protocole, j’utilise des images de mon quotidien que je colle. J’ai procédé de la même manière avec les dessins des enfants. Ils sont spontanés et imaginatifs. Ce projet collaboratif portait sur trois thèmes : la forêt, la protection des océans et l’enceinte romaine du Mans. »

Alice Hervé

De retour à Plein Champ, l’ancienne élève des Beaux-Arts interviendra sur une autre facette du tunnel du Gué-de-Maulny et prendra part à une œuvre participative avec le Collectif Lourd.

Autre prisme pour la découvrir encore mieux, elle exposera également au Pavillon Monod, au Mans du 24 juin au 30 août 2023. « Je vais confronter mes toiles à quelques photos de fresques que j’ai réalisées. »

Durant Plein Champ, Alice Hervé expose dans le tunnel du Gué-de-Maulny. Retrouvez-la également sur son compte Instagram.

LE PROGRAMME

Festival d’arts urbains au Parc du Gué-de-Maulny (Le Mans) avec 38 street artistes, gratuit

Vendredi 30 juin 2023

Street artistes, 16h à 22h, ateliers et performance artistique, 18h à 20h et en nocturne, projections dans les arbres par Philippe Echaroux, 22h. Concerts hip-hop/pop-rock/house avec Blossöm Theory, Vincent Bastille, Lechapus, Ineige, Balaphonics et Mary May, Barbara Rivage, 16h à 0h45.

Samedi 1er juillet 2023

Street artistes, 14h à 19h, ateliers et performance artistique, dès 14h, projections dans les arbres, 22h. Concerts hip-hop/rap/DJ set/house avec Selectors Delight, 6MAO & Baloo, Yoppa, Reiter & Bunzen, Allebou, KT Gorique, Sims & May Din, 12h à 1h30.

Dimanche 2 juillet 2023

Street artistes et ateliers, 14h à 19h. Concerts funk/reggae/pop avec Only Wax, Irie Ites Sound, Kunthea, El Maout et Looshan, 12h à 21h30.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi