NEXO : BLUE TECHNO


Précoce, le jeune DJ et producteur manceau multiplie les projets.

Néo Petit, alias Nexo, baigne dans l’univers des musiques électroniques depuis l’adolescence. « Plus jeune, j’étais fasciné en voyant des DJ’s en action, jongler avec les boutons. A l’âge de 13 ans, je me suis acheté ma propre table de mixage et je me suis mis aux platines », raconte le Manceau âgé de 20 ans. « Etant issu d’une famille de musiciens, j’étais sensibilisé au rythme depuis mon enfance. »

Lorsqu’il se lance dans la mouvance électronique, le jeune DJ n’a pas vraiment de modèle, mais les vidéos de festivals (hardwaves) lui donnent envie de suivre cette voie.

« J’étais impressionné de voir ces grosses scènes et les publics survoltés. J’avais des étoiles plein les yeux en visionnant ces ambiances, je rêvais de vivre ça plus tard. »

Nexo

Depuis l’âge de 15 ans, Nexo s’est constitué un réseau artistique avant de se lancer dans l’auto-entreprenariat.

« La techno ne se résume pas à du boom-boom »

Musicalement, il s’est orienté vers la techno, genre ayant émergé aux Etats-Unis au milieu des années 80. « Je cherche à démocratiser cette musique, en essayant de casser les clichés négatifs qui l’entourent. Sur scène, j’essaie de faire passer des messages positifs, en invitant le public à lâcher prise », assure le jeune artiste-producteur manceau. « Comme je voyage énormément, j’intègre des sonorités d’ailleurs dans ma musique. La techno ne se résume pas à du boom-boom. On peut y mettre de la mélodie et sa propre identité, tout en se nourrissant d’autres cultures. »

L’été 2022, à seulement 19 ans, Nexo montait son premier festival house et techno (Illusion) sur Le Mans. Le plateau de dix artistes avait fédéré 400 personnes en plein air.

DJ régulier et directeur artistique au R-Volt, club du centre-ville du Mans, Nexo mixe dans les quatre coins de France en indépendant. « J’aimerais me produire beaucoup plus à l’étranger. » En mai dernier, il a eu l’opportunité de mixer à Dubaï, sur un yacht. Une belle expérience qu’il espère réitérer. En marge des événements dans les dancefloors de l’hexagone, Nexo consacre du temps à produire de nouveaux titres. « Mon EP est en préparation. J’ai finalisé deux morceaux. Je compte sortir le projet d’ici la fin 2023. »

Retrouvez tous l’univers de Nexo sur Instagram @nexo.production, @illusiontechno et @synetik.records.

Il se produira notamment le 15 septembre 2023 à Tours (Piraat Café) dans le cadre du 2e anniversaire du collectif MELTIN‘.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi