CHRISTOPHE PLUQUET : MISTER VINYLE


Unik Music est le temple des puristes du vinyle.

Le vinyle vit toujours au Mans, rue Nationale. Dans l’antre de Christophe Pluquet, « unique disquaire indépendant sarthois ». Le jeune quadra le revendique. « Je suis le seul à travailler en direct avec les labels sans passer par les centrales d’achats. » 200 albums arrivent chez Unik Music chaque semaine. Des USA, du Japon mais aussi des perles rares pressées à cent exemplaires de Roumanie, ou du Nigéria… Du neuf, de l’occas’ et pour toutes les oreilles : « J’ai vendu deux Goldman la semaine dernière et une ado de quinze ans m’a demandé un 33 de Michael Jackson. Je veux être généraliste comme l’est un libraire. »

Christophe se réjouit de voir de plus en plus de jeunes, sevrés à l’éphémère du numérique, pousser la porte de son échoppe.

« Le vinyle revient car le son s’est amélioré. Et on le garde précieusement comme un bouquin. »

Christophe Pluquet

Lui en compte 12 000 à son domicile. Plutôt reggae, soul, funk, jazz. Son savoir est encyclopédique. Après avoir gagné sa vie (dans l’hôtellerie), Christophe a décidé de la vivre. En automne 2019, l’ex-animateur de Radio Alpa se lance, « conscient que le secteur est fragile ». En France, la profession ne compte plus que 300 irréductibles, contre 3 000 dans les années 70…

Deux ans et demi après, la grande faucheuse covidienne n’a pas eu raison de son opiniâtreté. « Beaucoup de Manceaux ont une grande culture musicale. » Il y a les collectionneurs compulsifs qui dégainent la carte bleue à la vue d’un introuvable, les quinquas incollables sur l’histoire du rock ou les derniers fétichistes du CD. Christophe cède lui aussi à l’envie de nous montrer un de ses plus beaux trophées : une photo avec Fred Wesley. L’ancien tromboniste de James Brown a été interviewé dans sa boutique pour une radio. « Il a traversé toute l’histoire du funk. Alors, forcément, j’étais émerveillé… »

Christophe Pluquet est le gérant de la boutique Unik Music, 104 rue Nationale, Le Mans.

Étiquettes : ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi