ALBIN DE LA SIMONE : PORTE OUVERTE


Son nouvel opus, Les cent prochaines années, tellement sensible et poétique.

HAPPY END, SON PRÉCÉDENT DISQUE INSTRUMENTAL « J’ai composé cet album dans un contexte où j’étais en panne d’inspiration pour les textes. Je ne voulais pas de tension ni de contrainte en m’affranchissant du format chanson. Mais j’ai compris, au bout d’un an, qu’il y avait pas mal de morceaux avec des couplets, des refrains et des mélodies bien dessinées. Happy End a été en quelque sorte le point de départ du nouvel opus, car certains instrumentaux ne demandaient qu’à devenir des chansons et attendaient des paroles. »

LES CENT PROCHAINES ANNÉES « La chanson éponyme est une invitation très romantique à commencer à vivre les cent prochaines années. C’est un engagement pour longtemps dans une histoire d’amour. En tant que titre d’album, c’est une porte ouverte sur le temps, passé, présent et à venir. C’est une ouverture sur l’inconnu. »

AMBROISE WILLAUME, ALIAS SAGE, RÉALISATEUR DE L’ALBUM « Pour la première fois dans ma carrière de chanteur, j’ai accepté un regard extérieur sur mon travail. J’ai donc confié les clés de l’album à Sage. C’est un excellent musicien, il sait conduire un disque. Je m’en suis remis à son jugement. J’ai apprécié le regard qu’il a porté sur mes créations et sa musicalité. »

SA NOUVELLE TOURNÉE « Nous sommes six sur la route, dont quatre sur scène. Nous sommes multi-instrumentistes, donc on tourne beaucoup selon les chansons. La lumière est une composante importante du spectacle. Après avoir donné des concerts avec un minimum de sonorisation sur les tournées précédentes, j’ai réalisé un gros travail sur le son. Mais le travail sur la mise en lumière des tableaux était une nouveauté pour moi.. »

Allonnes – Salle Jean Carmet

LA PLAYLIST

DANS L’AGENDA

Vendredi 2 juin 2023

ALBIN DE LA SIMONE + CLAIRE REDOR (chanson française/folk), 20h30, 17 à 22 €.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi