ALAIN COPHIGNON : TOUS LES CHEMINS MÈNENT À L’ART


De Paris à la Vallée de la Sarthe, il n’y a qu’un pas quand on aime nature et culture.

Dès son enfance, Alain Cophignon a baigné « dans une atmosphère où la peinture, la musique, la littérature était très présente ». Un père collectionneur des arts africains, une mère passionnée par le courant du romantisme et des divers rencontres aussi enrichissantes les unes que les autres ont fait de ce natif de Paris un amoureux des arts en général, avec une prédilection pour la photographie.

À titre professionnel, il a exercé de multiples activités, notamment dans l’édition ou comme organisateur de concerts ! Aujourd’hui, il enseigne toujours l’histoire de l’art à Angers avec la volonté de « partager et transmettre ».

Après 45 ans en région parisienne, puis un petit détour par la Normandie, il s’installe en Sarthe en 2016, grâce à la rencontre avec l’artiste peintre mancelle Annie Pelzak. En 2019, le couple fait l’acquisition d’une petite maison au Port de Juigné. Lidée : y aménager une galerie d’art. Un sacré défi en milieu rural qui se concrétise finalement en 2022.

Dans ce cadre idyllique, avec vue sur la célébrissime et reposante Abbaye de Solesmes, la Galerie du Chemin est devenue une adresse incontournable de ce petit bout de Sarthe. Les expositions s’y succèdent avec des artistes contemporains de renom comme Erick Leprince, Renée Martine Crappier ou encore Eric Saveau. Jusqu’au 22 décembre 2024, place aux regards photographiques de Léo Lisbona et Sophie Patry. Régulièrement, il y a aussi des hommages aux artistes disparus, comme rétrospectivement Bruno Pulga et Kristine Tissier.

En dehors de la galerie, Alain Cophignon s’investit comme adjoint au maire à Avoise.

Comme une évidence, son dada, c’est la culture et le patrimoine. Sous son égide, un micro-musée a vu le jour en 2021. Il met en lumière Pierre Brasdor (1721-1799), un grand médecin resté dans l’ombre de l’Académie Royale de Chirurgie. Un endroit pittoresque devenu lieu de curiosité où la science rencontre les arts plastiques. La patte d’un passionné !

Juigné-sur-Sarthe – Galerie du Chemin

DANS L’AGENDA

Jusqu’au 22 décembre 2024

SOPHIE PATRY ET LÉO LISBONA, 2 regards photographiques.

Retrouvez ce sujet dans le numéro 26 de (novembre-décembre 2024)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi