SEPT (PAS SI) FACILE


Après un premier single, la Mancelle sortira son premier EP en novembre.

Originaire de Rouen, Sept a suivi une formation de chant lyrique et d’alto au Conservatoire de musique avant d’intégrer l’Institut National des arts du Music-Hall (INM), au Mans, entre 2018 à 2020. « J’ai aussi pris des cours danse durant ce cursus. J’ai également pratiqué à fond le chant et la comédie », confie l’artiste de 29 ans.

C’est en 2020, pendant la crise sanitaire, que la jeune femme a lancé son projet musical. « Durant la période de confinement, j’ai acheté le matériel nécessaire pour constituer un home-studio. Je me suis mise à travailler sur la MAO (musique assistée par ordinateur) en regardant des tutos », poursuit cette autodidacte.

« J’évolue entre le courant électro et la pop »

Sept avait d’abord l’ambition de devenir autonome sur l’enregistrement de maquettes à présenter aux tremplins ou aux maisons de production. Peu à peu, l’envie de monter un répertoire a fait son chemin. « J’évolue entre le courant électro et la pop. J’utilise souvent la voix parlée et j’accorde une grande importance à la rythmique. Toute l’harmonie vient par la suite », explique l’auteure-compositeure de Facile.

Parmi les références de Sept figure Nina Kraviz, une DJette spécialisée dans la techno qui alterne le chant et le mix. La Mancelle apprécie aussi l’univers de chanteuses à la voix légère comme Pomme et November Ultra. « Je suis également admirative du travail du rappeur Orelsan, un artiste incroyable sur scène », poursuit la lauréate d’Éclosion, tremplin musical organisé au Mans en février 2024. « Pour mes lives, j’utilise un logiciel avec effets de voix et claviers pour le moment. A terme, j’aimerais jouer avec des musiciens et intégrer de la danse. L’aspect show est présent dans ce que j’imagine pour la suite. »

« Mes chansons s’inspirent d’un fait momentané et marquant. Mes textes sont courts et condensés et peuvent être abstraits. J’aime l’idée qu’ils puissent y avoir plusieurs grilles de lecture dans les paroles. »
Sept

Début novembre, Sept dévoilera un EP en version numérique. « J’envisage six ou sept titres. L’aspect vocal sera mis en avant, tout comme le côté plus rappé. » En parallèle, l’artiste prépare sa prestation au Bebop Festival. « Je suis heureuse d’être programmée sur ce bel événement. Je ressens un peu de stress, mais j’ai vraiment hâte. »

DANS L’AGENDA

Samedi 26 octobre 2024

Les Saulnières (Le Mans)
[FESTIVAL OPEN THE GATES #2]
SEPT + MICHELLE & LES GARÇONS + BLANCHE ESTHER + TEDAAK + DOROTHÉE DOYER + MOWDJO, 16h, gratuit.

Mercredi 6 novembre 2024

Centre Culturel Athéna (La Ferté-Bernard)
[BEBOP FESTIVAL]
MPL
 (chanson française/pop) + 1ère partie : SEPT, 20h, 8 à 18 euros.

Samedi 30 novembre 2024

Théâtre de Chaoué (Allonnes)
[SOIRÉE STARTER]
SEPT + CARNAGE PIKNIK + INSIDE THE INSIDE (pop-électro/rock), 20h30, gratuit.

Retrouvez ce sujet dans le numéro 25 de (septembre-octobre 2024)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi