LE SYNDROME DE CASSANDRE : « MON UNIVERS INTIME »


Cinq choses à savoir sur l’artiste manceau Yann Frisch.

1 Fil rouge de la saison 22-23 avec trois œuvres programmées, Le Paradoxe de Georges, Le Syndrome de Cassandre et Personne, Yann Frisch sera prophète en son pays. Originaire du Mans, le jonglage et la magie deviennent à l’âge de dix ans “une réponse flagrante” à sa quête d’une passion artistique.

2 Il a fait ses classes au sein de Chien de cirque, se révèle grâce aux cours de François Guillon (Tapaj, jonglage) et du magicien manceau Jean-François Hamery. « Ils m’ont offert beaucoup de leur générosité. » Son talent lui ouvre les portes de deux écoles à Lyon et Toulouse (Le Lido) et il devient rapidement un virtuose de la magie « nouvelle vague ».

3 En 2013, à 23 ans, il est co-auteur et interprète d’Oktobre, mêlant déjà magie et cirque avec une trapéziste argentine et un acrobate sarde. « Ce spectacle sans texte nous a permis de jouer au-delà de nos frontières. »

« L’objectif : permettre aux spectateurs de se juger eux-mêmes »

4 Imaginé à ses 20 ans, Le Syndrome de Cassandre, solo de clown, se concrétise en 2015. « J’avais besoin d’évacuer des choses. Je ne savais pas encore quoi au moment de créer ce spectacle. Mais, celui-ci a fini par faire résonner une partie de mon univers intime. » Nez noir, regard hagard et halluciné… Ce clown n’existe pas. « C’est un type condamné à être regardé. » Pour arriver à ses fins, Yann Frisch parle beaucoup, manipule des objets et donne des clés pour démasquer certaines tristes réalités : « Il y a un peu de violence. L’objectif est de diviser les spectateurs dans leurs réactions et de leur permettre de se juger eux-mêmes. » Yann Frisch s’adresse « clairement » aux adultes en cette veille de Noël.

5 En 2021, il joue dans le film Les 2 Alfred, de Bruno Podalydès. « Etant fan de magie, il m’a téléphoné et m’a branché pour un rôle qui n’a rien à voir avec celui de magicien. » Yann y campe en effet un « connard » à la tête d’une start-up. « L’expérience fut très plaisante et je refais une apparition dans son prochain film. Mais je ne cours pas les castings. Je suis bien occupé avec mes trois spectacles programmés sur 150 dates ! »

Le Mans – Salle des Concerts

DANS L’AGENDA

Du vendredi 23 au dimanche 25 décembre 2022

LE SYNDROME DE CASSANDRE, Cie l’Absente, Yann Frisch, 20h30 le vendredi (complet), 18h30 le samedi et 16h30 le dimanche, 4 à 8 €.

Attention, ce spectacle est déconseillé aux jeunes enfants et s’adresse aux plus grands, à partir de 14 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi