Un nouvel opus ravive la mémoire de la Sarthe au château de la Fuye.
L’association présidée par Caroline Roton-Vivier est sur le pont pour son nouveau spectacle son et lumière en plein air. Après un premier opus couronné de succès en 2017 (et un intermède rallongé à cause du Covid), la machine s’est remise en marche avec 42 acteurs et une centaine de figurants en costumes d’époque. Objectif : faire revivre les débuts du cinéma et l’invention des frères Lumière jusqu’aux Années Folles au lendemain du premier conflit mondial. Après la vie du célèbre suzerain Jacques Trouvé-Chauvel, maire du Mans et ministre des finances, la fresque historique se poursuit avec la période de 1880 à 1937. Symbole de l’industrialisation en Sarthe dans les années 1920, l’entrée d’une ancienne usine Renault sera reconstituée.
Parmi les nouveautés, la technique du mapping vidéo permettra une immersion accrue au cœur des événements relatés dans le scénario mis en scène par Vanessa Lilian et Yves-Thégonnec Tulâne (Cie 7e acte). Chaque soir, un feu d’artifice conclura le spectacle arrivé à l’heure des premiers congés payés de 1936.
Pour accueillir ce show inédit, le château de la Fuye sert de cadre champêtre et pittoresque. Ce patrimoine local méconnu qui ne demande qu’à être mis en valeur apporte sa touche de magie avec sa localisation à deux pas de la ville et en bordure de la rivière Sarthe. Il s’agit d’un ancien relais de chasse qui lui aussi a joué son propre rôle pour accueillir les blessés de la Grande Guerre au début du XXe siècle. Le décor est planté !
La Suze-sur-Sarthe – Château de la Fuye
DANS L’AGENDA
Jeudi 28, vendredi 29 et samedi 30 avril 2022
LA SUZE EN LUMIÈRE – LES ENVOLÉES SAUVAGES, Cie 7e acte, Vanessa Lilian et Yves-Thégonnec Tulâne (spectacle son et lumière), 21h, 16 €.