CHM : LA CULTURE AU PLUS PRÈS DU PATIENT


Patients et personnel de l’hôpital du Mans s’ouvrent à l’art.

L’hôpital est souvent vu comme une enceinte fermée. Avec Culture au Centre Hospitalier du Mans, les patients peuvent bénéficier au sein de cet établissement de manifestations culturelles tous publics et de rencontres artistiques. Au programme : contes, lectures, musique, arts plastiques, conférences, expositions, performances…

Ce large éventail de rendez-vous permet aux patients de se changer les idées et de rompre avec l’isolement.

« Nous cherchons à faciliter l’accès à la culture pour tous, à travers une proposition riche et de qualité. Nous favorisons une proximité artiste-public, ainsi qu’une mixité des publics et l’intergénérationnel »

Isabelle Moré, chargée de projets socio-culturels au Centre Hospitalier du Mans (CHM)

Cet immense établissement de santé permet ainsi aux patients de se sentir des personnes à part entière, et pas seulement comme des malades. « Ces résidents fragilisés (ou dits “empêchés’’) peuvent vivre leur hospitalisation différemment. Ils s’ouvrent à différents intervenants et découvrent de multiples activités ».

Ces actions culturelles et artistiques permettent de casser des barrières. Elles favorisent les liens sociaux et les échanges entre le public et les soignants, comme en témoigne la coordinatrice socio-culturelle. « Certains n’ont jamais ouvert les portes d’un musée ou d’une salle de spectacle. Ces rencontres sont riches en émotion, tant pour la personne qui vient présenter une création que pour les patients, les familles et le personnel. »

FOCUS

UN ENGAGEMENT CONTINU

Des structures motivées, des intervenants concernés.

PARTENAIRES ET ACTEURS INVESTIS Le programme est réalisé en lien avec le calendrier des manifestations culturelles du territoire sarthois (concerts, rencontres d’auteurs, résidences circassiennes, festivals …). L’hôpital s’appuie sur des partenaires fidèles : la Ville du Mans, le Département de la Sarthe, l’ARS, la DRAC, la Cité du Cirque, l’ONPL, ainsi que le réseau des médiathèques et le fonds de dotation de l’hôpital. Dans ce projet, bénévoles, unités de soin et école des enfants hospitalisés en pédiatrie sont également investis. « Les élèves sont notamment acteurs. Ils réalisent des dessins diffusés sur les plateaux repas, écrivent des poèmes et ont même conçu un livret de jeux », détaille Isabelle Moré.

PROPOSITIONS TOUJOURS TRÈS VARIÉES Parmi les temps forts de l’année 2023, la première édition de la Journée des peintres. En mai, l’événement a réuni amateurs et professionnels. Leurs tableaux ont été exposés dans le hall du Bâtiment Plantagenêt. Dans un autre registre, en juin, les professionnels de santé ont assisté à une conférence éclairante, en partenariat avec Le Mans Université. « C’était une belle bouffée d’oxygène pour les soignants. » Quelques jours après, la structure musicale Superforma a proposé une session avec la chanteuse Lola Baï au service de pédiatrie. « Lors de ce moment de partage, nous donnons aux patients et nous recevons beaucoup d’eux », confie l’autrice-compositrice-interprète mancelle. « Tous ces évènements donnent du baume au cœur aux enfants et au personnel hospitalier », conclut Isabelle Moré.

L’ÉVÉNEMENT

PLANTU EN VISITE !

Par l’intermédiaire d’un médecin du centre de cancérologie, Plantu s’est rendu au du CHM le 30 mai 2023. « Il nous a envoyé les dessins qu’il avait réalisés pendant la crise sanitaire. Nous avons mis en place une exposition mettant en lumière l’engagement des soignants », explique Isabelle Moré.

Le dessinateur est venu avec une production dédiée au Centre Hospitalier du Mans. Il est passé dans plusieurs services, en réanimation, en infectiologie et en gériatrie, échangeant énormément avec les soignants. « Plantu est un humaniste, il a été à l’écoute de chacun. Cette visite nous a marqués. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi