M. POKORA : DOUX SÉISME


Dans son dernier album, la star française partage avec pudeur ses sentiments.

M. Pokora célèbre cette année ses vingt ans de carrière musicale. Le chanteur et performeur a déjoué les pronostics face à celles et ceux qui imaginaient que sa trajectoire allait faire long feu.

Il est devenu un artiste incontournable de la pop urbaine. C’est en 2003, dans le télécrochet Popstars, sur M6, que le grand public a découvert Matthieu Totta, son vrai nom. L’adolescent de 17 ans raflait la mise avec le trio Linkup. Après un premier album, Notre étoile, Matt quittait ses partenaires, Lionel et Otis, pour se lancer en solo.

Le jeune chanteur allait rencontrer un succès fulgurant avec un premier album éponyme aux sonorités R&B certifié Disque d’or (160 000 exemplaires vendus). Dans la tournée qui accompagnera cet opus, l’interprète de Elle me contrôle révèle son goût prononcé pour les shows à l’américaine.

« La musique c’est ma famille, c’est mon énergie »

En 2006, le natif de Strasbourg transformait l’essai avec Player (200 000 copies vendues). En 2008, son troisième album (MP3), réalisé par l’illustre producteur américain Timbaland, ne convainc pas le public.

Après une période de doutes à la suite de cet échec, le chanteur-danseur fera un retour gagnant en 2010 avec un disque intime au titre évocateur, Mise à jour. Dans la foulée du succès de son album À la poursuite du bonheur (2012), M. Pokora campera avec succès le personnage principal du spectacle musical Robin des Bois.

Entre temps, ses prestations dans l’émission Danse avec les Stars, sur TF1, et sa présence comme membre du jury de The Voice Kids renforcent sa popularité. En 2016, il atteint de nouveaux sommets, avec un projet de reprises de tubes de Claude François (My way) et fera ses premiers pas d’acteur quelques années plus tard.

En 2020, la série de concerts autour de son album Pyramide était stoppée brusquement en raison de la crise sanitaire.

M. Pokora est revenu en force en novembre 2022 avec Épicentre. « L’épicentre, c’est clairement d’où part la source d’énergie. En ce qui concerne la musique, c’est ma famille, c’est mon inspiration », déclarait-il à la sortie de ce neuvième album studio porté par le single Qui on est.

Il y partage tous les sentiments qui l’animent au quotidien, comme la famille, la paternité, l’amitié, la fraternité et la transmission, thèmes qu’il aborde avec pudeur et authenticité.

Le Mans – Antarès

LA PLAYLIST

DANS L’AGENDA

Jeudi 12 octobre 2023

M. POKORA, Épicentre Tour, la tournée des 20 ans, 20h, 49 à 89 €.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi