Né en 2008, le parc urbain nature est un spot unique entre canal et rivière.
EN IMAGES
NATURE ET CULTURE…
INTERVIEW
« FAUNE, FLUVIAL, FLORE »
3 questions à Jean-Marie Legui, président de l’Association Île aux Planches.
CLAPPIN’ : POURQUOI UNE ASSOCIATION POUR L’ÎLE AUX PLANCHES ?
Jean-Marie Legui : Il fallait une démarche de cette ampleur, pour éviter la concrétisation d’un projet immobilier dans les années 90. L’action de l’association a débouché sur un accord pour l’aménagement d’un parc nature. D’autres réalisations ont eu lieu dans la foulée : transats, ponton pêcheurs, bateaux électriques, arrivée de la statue L’Envol…
CLAPPIN’ : VOUS METTEZ EN LUMIÈRE LA NATURE SUR L’ÎLE ET MÊME AU-DELÀ. POURQUOI ?
Jean-Marie Legui : Il ne nous fallait pas gâcher la chance que nous avions de prédisposer de 10 km de chemins de campagne en… ville. Nous avons obtenu la reconnaissance de notre parcours vert, fléché en bord de rivière, avec un patrimoine naturel exceptionnel. Régulièrement, nous proposons de le faire découvrir sous forme de flâneries commentées, dites 3F (Faune, Fluvial, Flore), et ça marche.
CLAPPIN’ : AVEZ-VOUS DES PROJETS ?
Jean-Marie Legui : Ils ne manquent pas comme installer les derniers panneaux d’interprétation faune et flore pour aider les familles et leurs enfants en balade pédagogique, implanter une « bibliothèque verte ». Toujours en lien avec la collectivité, nous attendons des travaux sous les 2 ponts inondés à la moindre averse. Et notre association fêtera ses 25 ans… en 2025 !
FOCUS
FEST’ÎLE
Tous les ans à la même époque, les associations des quartiers sud-ouest du Mans investissent l’île pour présenter leurs activités. Un moment convivial à ne pas manquer.
L’édition 2024 de Fest’île se déroulera le samedi 14 septembre, de 14h à 19h30. Entrée gratuite.
DANS L’AGENDA
Samedi 14 septembre 2024
LA QUINCAILLERIE, 18h30, gratuit.
Retrouvez ce sujet dans le numéro 24 de (juin-juillet-août-septembre 2024)