CITÉ DU CIRQUE : BIENVENUE AU CHAPITEAU !


L’orée de la saison du Plongeoir-Cité du Cirque est marquée par l’ouverture du chapiteau permanent.

Au Mans, après le spectacle d’ouverture Yin, Le Plongeoir-Cité du Cirque vient de lancer les festivités qui marquent l’inauguration du nouveau chapiteau permanent ! Un pas dans le futur…

Durant dix jours, jusqu’au 20 novembre 2022, aux spectacles se mêleront visites flashs, ateliers de découverte et projection du documentaire de Bertrand Guerry

La nouvelle construction qui fait la part belle au bois et au verre ressemble à un vaisseau coloré tout droit sorti de la saga Star Wars ! L’Acier de Kana s’est-il posé à quelques encablures de la promenade Newton ? George Lucas en est-il l’architecte ? Que nenni ! Il n’est pas question de science-fiction car ce chapiteau à la toile rouge, dorée et bleue nuit fait désormais partie du réel. Son véritable architecte Christophe Theilmann, y voit une comète, d’autres une goutte d’eau en diamant…

Sur 1200 m², avec son foyer et sa grande salle de 400 places en circulaire (700 debout), il ouvre les portes à une nouvelle dimension pour la structure circassienne qui s’apprête à recevoir sa labellisation et intégrer la liste des Pôles Nationaux Cirque (PNC). Le fruit d’une belle alchimie entre pratiques amateurs, accueils de résidences de création (environ 50 par an) et diffusions de spectacles dont le point d’orgue est le festival Le Mans fait son cirque en juin. « Ici, on ne vient pas que consommer du spectacle », explique le directeur Richard Fournier.

Le Chapiteau (avec son café de quartier) sera ouvert à tous pour devenir un lieu d’échange toute l’année ! En décembre, les projecteurs seront braqués sur une discipline emblématique du cirque : le clown.

Le Mans | Du 10 au 20 novembre 2022

CHRONOLOGIE

DE LA PISCINE AU « VAISSEAU »

2002 Le 16 juin, dernier jour de baignade à la piscine des Sablons.

2008 Ouverture de la Cité du Cirque Marcel Marceau.

2018 Le conseil municipal valide la construction du chapiteau.

2020 La première pince est officiellement posée le 16 octobre.

2021 La nature du sol retarde le chantier. Le projet reprend son envol.

2022 Le 27 avril, la pièce maîtresse du toit est posée, le 7 juin c’est au tour de la toile.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi