LE LAC DES CYGNES : GRÂCE CIRCASSIENNE


Laissez-vous embarquer par le cirque chorégraphié !

Mille fois revisité, Le Lac des cygnes a toujours fasciné. Les plus grands l’ont revisité (Noureev et sa version freudienne, Bourne et sa version gay…), le cinéma s’est en emparé (Black Swan). La Cité du cirque propose cette fois le ballet mythique de Tchaïkovski sous l’œil circassien de Florence Caillon et de L’Eolienne (Rouen). Vous connaissez tous le cygne double, à la fois Odette, blanche et pure, à la fois Odile, noire, maléfique et symbole de l’illusion amoureuse. Êtres hybrides, les cinq acrobates-danseurs s’inspirent du comportement humain et du geste animal. Mais Florence Caillon bouleverse les codes du ballet en y ajoutant sa vision fragmentée du mouvement circassien.

« Ce croisement des esthétiques peut un peu décontenancer puis on se laisse vite envelopper par la fine écriture de Florence »

Richard Fournier, directeur artistique de La Cité du Cirque

Les interprètes jaillissent, bondissent, mais végètent aussi, fragiles, tutus ébouriffés, hésitant à prendre leur envol. Puis retrouvent l’équilibre, à nouveau emportés par le désir d’être ensemble. Ces variations d’énergie constituent l’ADN de ce « cirque chorégraphié », concept initié en France par Florence Caillon en 1999.

Un cirque de dialogue et de mouvement

Egalement compositrice de la musique, elle pousse sa fantaisie burlesque avec des beats de hip-hop, de capoeira, succédant à des sons empruntés à la nature. « Il s’agit d’un cirque de dialogue et mouvement qui correspond à ce que nous défendons », poursuit Richard Fournier.

Futur pôle national (le 14e en France), La Cité du Cirque poursuivra sa mue cet été avec un nouvel outil magnifique, le Chapiteau permanent, qui lui permettra de poursuivre son ancrage sur le territoire, en lien avec les habitants, écoles, musées, associations… « Le café-chantier, par exemple, est devenu le rituel du mercredi pour certains riverains des Sablons. 700 personnes viennent chaque semaine sur un site artistique qui se veut aussi lieu social et populaire. »

Le Mans – Chapiteau Promenade Newton

DANS L’AGENDA

Vendredi 11 et samedi 12 mars 2022

LE LAC DES CYGNES, L’Eolienne/Florence Caillon (ballet circassien), 20h30, 4 à 8 €.

Dimanche 13 mars 2022

LE LAC DES CYGNES, L’Eolienne/Florence Caillon (ballet circassien), 16h30, 4 à 8 €.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi