TIKEN JAH FAKOLY : HUMAN FRATERNITY


Le reggaeman évoque quelques artistes invités sur Acoustic, son dernier opus.

BERNARD LAVILLIERS « Il est avec Serge Gainsbourg l’artiste qui a fait la promotion du reggae en France. Personnalité engagée, il est un symbole de lutte. Il a chanté pour soutenir les syndicalistes et a toujours défendu les opprimés. Nous nous respectons et nous apprécions. »

NAÂMAN « Je porte un regard attentif sur l’évolution du reggae en France. Naâman est un porte-drapeau de la nouvelle génération de reggaemen français. Il était important de l’inviter à chanter Plus rien ne m’étonne. »

HORACE ANDY « C’est une légende vivante du reggae. Je l’ai vu pour la première fois en 1999, en Jamaïque. Il passait souvent dans les studios Tuff Gong, à Kingston. Nos routes se sont ensuite croisées dans les festivals. Nous sommes dans l’humain, loin des questions d’argent. Nous avons des valeurs communes.

MATTHIEU – M – CHEDID « Nous nous sommes rencontrés à Bamako lorsqu’il travaillait sur son projet Lamomali au Mali. Il était venu réaliser des maquettes avec le musicien Toumani Diabaté. Nous nous sommes vus de façon improbable, à l’aéroport. J’ai constaté qu’il suivait ce que je faisais avec beaucoup d’intérêt. Matthieu Chedid est artiste très ouvert et pour qui la musique n’a pas de frontière. »

CHICO CÉSAR « Je l’ai connu sur le plateau d’une émission de télévision. Nous avons aussitôt sympathisé. Nous avons parlé de musique, d’engagement, d’Afrique et d’histoire. Notre connexion s’est faite naturellement. Dans son pays, le Brésil, il y a aussi beaucoup d’injustice à combattre. Ce sont des choses qui nous lient. »

Sablé-sur-Sarthe – Scène Joël Le Theule

LA PLAYLIST

DANS L’AGENDA

Samedi 7 décembre 2024

TIKEN JAH FAKOLY, Acoustic Tour (reggae) + 1ère partie : JAHKASA, 20h30, 27 à 32 euros.

Retrouvez ce sujet dans le numéro 26 de (novembre-décembre 2024)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi