ANNE PACEO : CONFESSIONS ANIMISTES


La mort de son grand-père a porté la batteuse jazzy à rechercher son esprit.

LA GENÈSE DE S.H.A.M.A.N.E.S
Le décès de mon grand-père a été l’élément déclencheur de l’album. Je l’ai accompagné avec ma sœur, en lui chantant mes chansons jusqu’à son dernier souffle. Quand il est parti, je me suis questionnée sur ce qu’il se passe après la mort. Je me demandais où était son âme. J’avais l’impression qu’il était partout : dans le souffle du vent, dans le soleil qui se reflétait dans les fenêtres, dans le chant des oiseaux. Dans le même temps, je me suis plongée dans des lectures sur le shamanisme et j’ai écouté des musiques de cérémonie du monde entier.

LE PROCESSUS DE CRÉATION
Les cultures shamaniques ont en commun la voix et les percussions. Ces instruments permettent de voyager, de communiquer avec l’au-delà, tout en gardant un fil d’Ariane avec le monde réel. J’ai infusé plein de musiques du monde entier, j’ai laissé reposer et les mélodies me sont venues. Après des émotions fortes, il faut laisser du temps, de l’air et du vide pour que la musique puisse naître du silence. Je fonctionne à l’instinct.

LES SESSIONS STUDIO
Le studio peut être un moment de tension et de fragilité où on doit accepter ses défauts. J’adore l’aspect production et le mixage, ce moment où on choisit de mettre des parties plus en lumière que d’autres. Cet exercice me fascine.

LA DEUXIÈME VIE DE S.H.A.M.A.N.E.S
J’ai sorti en décembre 2023 un EP remix de l’album. J’ai donné mes pistes à Piers Faccini, Fakear, Chocolate Genius Inc., Dombrance et David Walters. Je trouvais intéressant de voir où ils amèneraient la musique. C’est une belle expérience d’avoir donné les clés de mon univers à d’autres artistes. Ce projet a fait naître de belles histoires avec chacun des remixeurs. Ils ont tous réussi à garder l’esprit de l’album, tout en faisant ce qui lui ressemble.

Sortie en 2022, S.H.A.M.A.N.E.S est le 9e album leader d’Anne Paceo.

Le Mans – Les Quinconces

DANS L’AGENDA

Vendredi 24 mai 2024

ANNE PACEO, S.H.A.M.A.N.E.S, 20h, 9 à 24 €.

Retrouvez ce sujet dans le numéro 23 de (mai-juin 2024)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi