Embarquer sur les flots au son d’un piano ! Une expérience unique…
Un piano sur un bateau et des concerts de port en port, c’est le concept unique imaginé par Marieke Huysmans-Berthou, symbiose entre navigation et musique. Si on ne respire pas l’air des embruns à Changé, les spectateurs présents au concert-projection auront l’assurance de partir au large, sur les mélodies de l’artiste, cette fois sans son voilier.
Avec un papa pêcheur et amoureux de l’Irlande, Marieke a commencé à jouer dans les pubs de Galway sur des pianos désaccordés. Parallèlement, elle joue avec le groupe grenoblois Miss White and the Drunken Piano. L’appel de la mer étant trop fort, elle quitte sa troupe terrestre pour sillonner les océans, mais sans perdre de vue la musique.
Après un tour de Corse, une première tournée a eu lieu en Méditerranée en 2015, puis cap sur la Bretagne et les côtes irlandaises en 2018. Pianocéan est né avec la complicité d’Anne-Lise Le Pellec, également écrivaine et photographe, qui l’accompagne dans ses voyages. Chacun d’entre eux est source d’inspiration d’un album puis de concerts dans des ports, un peu partout dans le monde.
Depuis le Lady Flow spécialement aménagé pour son piano, Marieke parle des cultures des régions qu’elle a traversées et chante même dans des dialectes : provençal, corse, catalan, breton, gaélique mais aussi en français.
Cet été, elle a fait escale pendant trois mois aux Açores pour une dizaine de concerts. Le piano monte, tel un ascenseur sur le pont de la goélette, puis la magie de la Lady des flots opère. A Changé, on partira loin ce 7 octobre 2023.
Changé – Centre socioculturel François Rabelais
DANS L’AGENDA
Samedi 7 octobre 2023
PIANOCEAN (concert-projection), 10 €.