SOPRANO : CHASSEUR D’ÉTOILES


Méga-star de la scène française, le rappeur marseillais n’oublie pas ses racines.

Soprano réalise un record en étant le premier artiste à donner trois concerts d’affilé dans la salle Antarès, au Mans (Sarthe). Preuve que la popularité du MC marseillais dépasse le cercle des amateurs de rap. Au fil des albums et des tournées, l’artiste s’est imposé comme une figure incontournable de la scène musicale française.

C’est au sein de Psy 4 de la Rime, groupe phare de la cité phocéenne, que Saïd M’Roumbaba, son nom dans le civil, se fait remarquer sur la scène hip-hop hexagonale avec sa voix aigüe et son flow percutant. Il se lancera en solo en 2007 avec Puisqu’il faut vivre, album porté par le tube Halla Halla.

Mais c’est en 2011, avec La colombe et le corbeau, que sa carrière décolle littéralement. Sopra enchaîne ensuite les succès avec Cosmopolitanie (2014), Everest (2016) et Phoenix (2018), album certifié Disque de diamant. Déjà, en 2019, l’interprète de Hiro et En feu offrait un show stratosphérique aux 6 000 spectateurs présents à Antarès.

Ses textes incisifs, sa positivité et ses mélodies entraînantes sont plébiscités par un large public. Si certains puristes du hip-hop regrettent le virage pop de Sopra, ce dernier démontre sur scène qu’il a le rap chevillé au corps.

Dans son dernier opus, il a invité l’emblématique MC Solaar

Entre deux titres funs, il livre des paroles conscientes ou poignantes, notamment lorsqu’il aborde la maladie dans Roule, chanson sur le deuil et la douleur de perdre un être cher. Artiste fédérateur, le fan de Michael Jackson est devenu membre actif de la troupe des Enfoirés.

Il a notamment multiplié les collaborations, que ce soit avec des pointures du hip-hop ou des artistes pop à l’image de Marina Kaye sur Mon Everest.

En octobre 2020, il participait au projet 13’Organisé, collectif regroupant une cinquantaine de rappeurs des Bouches-du-Rhône.

Dans son dernier opus, Chasseur d’étoiles (2021), Soprano a invité l’emblématique MC Solaar sur le morceau Le grand bleu. Il réunit notamment les figures du rap marseillais que sont Alonzo, Jul et SCH sur Planète Mars 2021.

Le 30 octobre dernier, à Trelazé (Maine-et-Loire), le chanteur donnait un concert en audiodescription. Des spectateurs malvoyants ou aveugles étaient équipés d’un casque et d’un récepteur pour profiter de son show. Une première en France.

Le Mans – Antarès

LA PLAYLIST

DANS L’AGENDA

9 et 10 décembre 2023

SOPRANO, Chasseur d’étoiles Tour, 20h samedi et 18h dimanche, 38 à 69 €.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi