HUMOUR : GROSSES AVERSES DE RIRE !


Les humoristes inondent la Sarthe. Sortez les parapluies.

DAVID CASTELLO-LOPES
LE MANS (Palais des Congrès et de la Culture) | Jeudi 14 mars 2024 20h

Vidéaste, chroniqueur, compositeur, David Castello-Lopes déploie de multiples facettes. L’ancien journaliste en radio et presse écrite s’est lancé dans le stand-up avec Authentique : un spectacle ultra-vrai. Dans ce one-man-show construit en forme de conférence gesticulée, il a décidé de dire toute la vérité, en répondant à quelques questions existentielles que l’on se pose. « Qu’est-ce que les vrais gens ont de plus que vous ? Je vais vous dire. »

TITOFF
LE MANS (Comédie Le Mans) | Vendredi 15 mars 2024 21h

Voilà un quart de siècle que Christophe Junca écume, scènes, plateaux de ciné et émissions TV. Le comique marseillais connaît donc bien les coulisses du Showbiz. Dans son nouveau stand-up, il raconte ses histoires les plus croustillantes : sa rencontre avec Robert de Niro chez Jean-Luc Delarue ou avec Les Nuls, ses idoles de jeunesse. Mais il ne compile pas seulement ses souvenirs. Il s’amuse aussi des réseaux sociaux et des chaînes d’info, les divertissements des temps modernes.

ANNE ROUMANOFF
LE MANS (Palais des Congrès et de la Culture) | Samedi 16 mars 2024 20h

Quand maturité rime avec curiosité, Anne Roumanoff porte dans son nouveau spectacle, L’expérience de la vie, un regard narquois et joyeux sur les grandes transformations de notre société : nouveau langage, nouveaux comportements, nouveaux métiers… L’humoriste se mue même en coach américaine, nous parle du couple, et offre une version revisitée des contes de fée. Son poème sur les influenceurs est savoureux, exquis ses commentaires sur l’actualité politique et sociale.

JÉRÔME ROUGER
MONTVAL-SUR-LOIR (La Castélorienne) | Mardi 19 mars 2024 20h30

Dans [Plaire], abécédaire de la séduction, l’humoriste nous parle des pouvoirs de la séduction. La séduction n’est pas qu’Amour, mais aussi Politique, Médiatique ou… pornographique comme à la lettre X. « Toute idéologie, si elle veut triompher sans terreur, doit emprunter les chemins de la séduction. » Est convoquée pléthore de références : de Roland Barthes à Giscard d’Estaing en passant par… Mike Brant. Et le public est séduit par tant de drôleries.

ALEXIS LE ROSSIGNOL
LA FLÈCHE (Salle Coppélia) | Vendredi 22 mars 2024 20h30

Dans Le sens de la vie, le chroniqueur de France Inter parle de nos choix cornéliens : comment choisir le… bon melon au supermarché ! Il emmène le public en « absurdie » et propose la légèreté, comme antidote à la morosité. Ses anecdotes, racontées tout en douceur et saupoudrées de phrases « clash », font mouche. Le Rossignol, c’est aussi un style, avec ses sweat-shirts flashy sortis des 80’s. Un péquin moyen, un peu à côté de la plaque dans lequel on se retrouve.

MANU PAYET
LE MANS (Palais des Congrès et de la Culture) | Jeudi 28 mars 2024 20h30

En clin d’œil au film érotique (ses parents l’appelaient ainsi quand il les avait fâchés), l’humoriste réunionnais fait durer le plaisir avec Emmanuel 2. On l’avait quitté un peu éméché, dans son canapé à la fin d’Emmanuel, version célibataire. Aujourd’hui, il est bien casé, ne fume plus, abhorre le gluten et se prend la tête à plastifier les cahiers de sa fille de 7 ans. Conteur malicieux et délicieux, Manu Payet livre un show déjà considéré comme l’un des meilleurs de l’année et nominé aux Molières.

CHLOÉ OLIVERES
ARNAGE (L’Éolienne) | Vendredi 29 mars 2024 20h30

Quand je serai grande je serai Patrick Swayze raconte l’histoire d’une femme au bord de la crise de la quarantaine, biberonnée aux bluettes et contes de fées. Avec autodérision, le sens du tragique, quelques personnages et une bonne dose de danse lascive, Chloé avoue tout : sa fâcheuse tendance à préférer la fiction à la réalité, son goût immodéré pour les comédies romantiques, son rapport à l’amour et aux hommes et l’attaque de panique au rayon bricolage du BHV !

AHMED SYLLA
LE MANS (Palais des Congrès et de la Culture) | Vendredi 5 avril 2024 20h

Dernièrement, il s’était concentré sur le cinéma. On l’a vu en 2023 dans La guerre des Lulus, Mon tout petit mariage et Comme un Prince. Quatre ans après Différent, Ahmed Sylla renoue avec la scène. Dans Origami, spectacle introspectif, il explore l’idée que nos parcours sont comme des feuilles de papier, pliées et façonnées par nos expériences, nos choix, nos joies et nos peines. Entre dérision et des touches d’émotion, une invitation sur les trajectoires de vie.

Le Mans, Montval-sur-Loir, La Flèche et Arnage | Du 14 mars au 5 avril 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi