PLEIN AIR : EXPOS NATURES À GOGO


Quoi de mieux qu’un tour de la Sarthe pour prendre une grande bouffée d’art !

Images géantes, œuvres de street art monumentales… De nombreux lieux publics sont devenus le théâtre d’expositions essentiellement temporaires, pour ne pas dire éphémères. Certaines durent à l’année, comme celles sur les chemins de l’Arche de la Nature sur Yvré-l’Évêque. Eau de vie (Rémy Lépinay) et L’école buissonnière (Gilles Moussé) accompagnent les promeneurs.

À Écommoy, Mathieu Pujol expose Planète sauvage. À Asnières-sur-Vègre le globe-trotter Lionel Maye est l’invité d’honneur des rencontres photographiques de l’A2P72.

Dans ce domaine, le Département de la Sarthe est un moteur incontestable : une saison photo très riche est même née en 2013. Le cadre pittoresque de l’Abbaye Royale de l’Épau met en lumière les professionnels du monde entier, mais aussi des collégiens sarthois, véritables chasseurs d’images en herbe.

À Roëzé-sur-Sarthe ou à Juigné-sur-Sarthe, même les écluses, au fil de la rivière Sarthe, se transforment en galeries d’art à ciel ouvert. D’autres structures se prennent au jeu : les communes, comme à Ballon-Saint-Mars avec les balades d’Yvan Juhel (photo), et aussi des associations, telles que Bercé, Naturellement à Marigné-Laillé avec Forêt discrète ou le Club images de Mamers, avec pas moins de 72 clichés XXL sur le sport local exposés place Carnot. La peinture avec ses reproductions de tableaux est présente, notamment dans la coulée verte de Savigné-l’Évêque.

Sur Le Mans, le street art est sous les projecteurs avec le festival d’arts urbains Plein Champ. Ce sont désormais une soixantaine de sites investis en plus des œuvres au parc du Gué de Maulny.

Un parcours de transformations murales a également vu le jour à La Flèche.

En version outdoor, la Sarthe est un incroyable terrain de jeu, ouvert aux artistes !

La Sarthe accueille toute l’année des expositions en extérieur.

LES EXPOSITIONS DU MOMENT

Jusqu’au 3 novembre 2024

Abbaye Royale de l’Épau (Yvré-l’Évêque)
LA PHOTOGRAPHIE À L’ÉPAU, 12e saison avec Nicolas Camoisson, Bernard Reignier, Gérard Uféras, Hiên Lâm Duc, Myrto Papadopoulos et Thierry Ardouin (parcours photographique à ciel ouvert).

Jusqu’au 30 novembre 2024

Hôtel du département (Le Mans)
LUISA DÖRR, Imilla et Flying cholitas (photographies).

Jusqu’à fin 2024

Arche de la Nature (Le Mans/Changé/Yvré-l’Évêque)
GILLES MOUSSÉ, L’école buissonnière au fil des saisons + RÉMI LÉPINAY, Eau de vie

Jusqu’au 30 avril 2025

Manoir de la Cour (Asnières-sur-Vègre)
LIONEL MAYE, Ours blanc-Ours brun (parcours photographique avec 25 grand format en plein air).

LE PARCOURS PLEIN CHAMP

Retrouvez ce sujet dans le numéro 25 de (septembre-octobre 2024)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi