Le fil rouge de l’édition : les jardins nourriciers sous toutes leurs formes.
Une nouvelle ère a débuté avec l’arrivée d’Aileen Sharpe à la tête de l’organisation. Elle succède à Josiane Couasnon, l’initiatrice de l’événement en 2007, aujourd’hui présidente d’honneur de l’association Entre Cours & Jardins. La 15e édition coïncidera avec les Journées du patrimoine. Un beau mariage ! On y retrouvera bien sûr tous les ingrédients qui font le succès : de nombreux exposants en lien avec les plantes, des expositions, des ateliers…
Cet événement unique en son genre offre l’occasion de pousser les portes et d’entrer dans les jardins secrets de la Cité Plantagenêt. La vieille ville qui va avoir encore fière allure grâce au travail des fleuristes qui ne ménageront pas leurs efforts pour présenter des compositions époustouflantes sur une dizaine de sites. C’est aussi l’occasion de mettre en valeur le Vieux-Mans aux yeux des visiteurs attendus encore en masse, même si le nombre de pass est limité pour préserver les jardins qui, cette année, ont souffert de la sécheresse. Ils n’en demeurent pas moins magnifiques pour tous les passionnés de botanique.
Les propriétaires se feront un plaisir de répondre aux questions des plus curieux. Au rayon des nouveauté 2022 et grâce à un partenariat avec Musica Le Mans et la cantatrice Diana Higbee, la programmation est aussi musicale avec plusieurs concerts au menu. Du sacré en la cathédrale Saint-Julien mais aussi du blues. L’occasion de faire le plein de culture(s) dans tous les sens du terme !
© Maxime Jamaux
Le Mans – Cité Plantagenêt | 17 et 18 septembre 2022
INTERVIEW
« UNE FÊTE POUR TOUS LES SENS »
Quatre questions à Aileen Sharpe, présidente d’Entre Cours & Jardins.
CLAPPIN’ : COMMENT ÊTES-VOUS ARRIVÉE À LA TÊTE DE L’ASSOCIATION ?
Aileen Sharpe : J’ai découvert la fête au moment de l’acquisition de ma maison. J’ai contacté Josiane (Couasnon) et elle était ravie que j’ouvre mon jardin. Sensible aux actions des associations, j’ai proposé mon aide. Je suis arrivée au conseil d’administration dans un but d’ouvrir la fête et d’attirer les Anglais, les Allemands… Ils adorent le patrimoine. J’ai dans l’idée de mieux faire connaître la Cité Plantagenêt souvent méconnue des visiteurs.
CLAPPIN’ : QUELLES SONT LES PARTICULARITÉS DE CETTE ÉDITION ?
Aileen Sharpe : La thématique des jardins nourriciers va se décliner pour tous les sens. Juste après la crise Covid, on s’est dit que les gens étaient tristes et que leur âme avait souffert. Nous proposerons donc des activités pour l’âme et l’esprit : qi gong, méditation, yoga…
CLAPPIN’ : AVEC UNE PROGRAMMATION POUR LES ENFANTS ?
Aileen Sharpe : Ils sont porteurs de l’avenir et, avec le changement climatique, ils s’intéressent beaucoup à l’écologie. Les activités proposées vont dans le sens de la protection de l’environnement, la connaissance des plantes en lien avec le Jardin des Simples que nous souhaitons faire évoluer vers le label EcoJardin.
CLAPPIN’ : ET TOUJOURS LES VISITES DES JARDINS SECRETS ?
Aileen Sharpe : Exactement. Il y a plein de surprises. Quand je visite une ville, je regarde souvent les maisons et je me dis que l’on aimerait bien savoir ce qu’il y a dedans ou derrière. Josiane a très bien saisi ce sentiment. Chez moi, les gens passent à travers la maison ! Ils apprécient la déco, on bavarde. C’est un plaisir. Habiter ici, c’est un privilège et j’ai envie de le partager avec les autres.
LE PROGRAMME
Fête des plantes et de l’art au Jardin durant tout le week-end de 10h à 18h avec exposants, ateliers, cours et expositions. Pass « Jardins secrets » à 5 euros (gratuit – 11 ans) pour certaines visites.
Samedi 17 septembre 2022
Cathédrale Saint-Julien
CONCERT en partenariat avec Musica Le Mans. Diana Higbee (soprano), Ana Maria Gorce (piano), Yanis Benabdallah (ténor) et le chœur départemental, Grégoire Vanherle et le chœur Résonnances (negro spirituals et musique sacrée classique), 19h30, dès 15 €.
Samedi 17 et dimanche 18 septembre 2022
Cité Plantagenêt et abords
VISITE COURS ET JARDINS SECRETS (pass obligatoire). Jardin de Diane, 8 rue du Doyenné ; Cour de l’Hôtel Pérot (nouveau), 5 rue Saint-Honoré ; Logis canonial Saint-Flaceau, 3 rue Saint-Flaceau (avec IRISH STEP DANCING) ; Hôtel Legras du Luart, 16 rue Saint-Flaceau ; Jardin de Hôtel de Courcival (nouveau), 3 rue du Petit Saint-Pierre ; Maison de la Surveillance, 9 rue du Petit Saint-Pierre ; Maison Saint-Éloi, 15 rue Saint-Benoît ; Petites Écoles de Saint-Benoist, 65 rue de la porte Sainte-Anne ; Logis du Maître-Tanneur, 6 rue Saint-Hilaire ; Hôtel Richer de la Jousserie, 2 rue de Vaux ; Logis canonial Saint-Christophe (nouveau), 21 rue des Chanoines ; Jardin des Morêts, 2 place du Cardinal-Grente ; Demeure de Laclais, 4 bis place du Cardinal-Grente ; Hôtel Olympe de Montessuy, 1 rue abbaye Saint-Vincent ; Hôtel Jousset des Berries, 51 rue Lionel-Royer ; Passage du Verger, Sens unique vers la Sarthe (entrée place Saint-Vincent) ; Jardin de la Barrière d’Enfer, 3bis rue Saint-Pavace (avec EVERYSING) ; Les Charmettes, 6 impasse du Tertre Saint-Laurent.
VISITE COURS ET JARDINS PRIVÉS (gratuit). Jardin du Proviseur, Lycée Montesquieu, 1 rue Montesquieu ; Jardin de l’Officialité, Allée Basile-Moreau ; Cour de la Psallette, au bout de l’allée Basile-Moreau ; Cour de la Maison des Morêts, 4 place du Cardinal-Grente ; Maison de Scarron, 1 place Saint-Michel ; Jardin de la Reine Bérengère, 7-11 rue de la Reine Bérengère (causerie et dégustation autour du thé français) ; Juridiction royale des Consuls, 14 rue de la Reine-Bérengère ; Le Potagenêt, angle rues du Bouquet et Saint-Pavin de la Cité ; Cour de la MJC Prévert, 97 Grande Rue ; Cour arrière de la MJC Prévert, 10 rue Saint-Flaceau (ATELIERS ZEN) ; Hôtel de Clairaulnay, 108 Grande Rue ; Jardin de la petite cabane, 112 Grande Rue ; Cour de l’Hôtel Nepveu de Rouillon, 114 Grande Rue ; Cour de l’Hôtel Legras du Luart, 105 Grande Rue ; Cour de l’Hôtel de Courcival, 3 rue du Petit Saint-Pierre ; Le Jardin des simples, Esplanade du Bicentenaire, rue de la Verrerie.
VISITE JARDINS PUBLICS (gratuit). Square Robert-Triger, Square Jacques-Dubois, Esplanade du Bicentenaire, Jardin Jacques-Peletier du Mans, Jardin Pierre-de-Ronsard, Clos de la Tour-Vineuse (vignes), Jardin des Tanneries, Promenade Saint-Hilaire, Jardin de Gourdaine, Tunnel des Quatre saisons.
Cathédrale Saint-Julien (Porche Royal)
CONCERTS CHOEUR RENAISSANCE, L’écart de ton (musique sacré et profane), samedi 14 h et dimanche 15h, gratuit. DR BONES (blues), 15h30 à 16h15 et 16h30 à 17h45, gratuit.
Crypte Saint-Michel de la maison Scarron
EXPOSITION VICTORIA POURCINES (réalisatrice de l’affiche 2022), gratuit.
Logis du Maître-Tanneur
EXPOSITION BERNARD REIGNIER (objets en bois tournée).
Galerie L’Éphémère
EXPOSITION MATHIEU MAIGNAN et BRUNO ROBERT, Arbres.
Au fil des jardins…
ARTISTES AU JARDINS, différents peintres.
Dimanche 18 septembre 2022
Cité Plantagenêt
CONCERT UPPSALA (musique scandinave), 11h30 et 16h30 (au 105 Grande rue), et 14h (au 3 rue du Petit Saint-Pierre), gratuit. Si pluie les trois concerts seront programmés à la MJC Prévert.
Crypte Saint-Michel de la maison Scarron
HARMONY’HOM (chant orthodoxe russe, grec, ukrainiens…), 15h30 et 16h30, gratuit.
Retrouvez ce sujet dans le numéro 5 de (septembre-octobre 2022)