FAITES LIRE ! 2022 : EN LANGUE DE MOLIÈRE


Faites Lire ! célèbre le dramaturge français et toutes les littératures.

Rencontres, spectacles, conférences… Il y aura du beau monde pour Faites Lire !, le grand rendez-vous culturel de la rentrée. A commencer par Molière ! Argan, Don Juan, Tartuffe…

Voici cette année quatre siècles que ses personnages traversent le temps sans prendre une ride. Jean-Baptiste Poquelin se délecte de nos vanités pour nous rappeler que la vie est une farce et qu’il vaut mieux en rire. Depuis longtemps, Francis Huster ressuscite ce lien unique entre l’artiste (dont il a réclamé en vain la panthéonisation*) et son large public. L’auteur du Dictionnaire amoureux de Molière fera vibrer cette langue unique qui empruntait autant au classique qu’au langage familier et qui a fait le bonheur du peuple comme des aristos.

L’académicien Erik Orsenna sera également très attendu dans un numéro forcément « savant » qui reliera JBP à… Louis Pasteur. La langue de Molière, c’est aussi l’affaire de Julien Soulié, maître de cérémonie de La Grande dictée inspirée du Malade imaginaire. Nouveauté cette année, l’exercice sera également proposé à des élèves du CM1 au lycée lors de la journée dédiée aux scolaires.

Troupe théâtrale angevine, Le Collectif Citron revisitera elle aussi la dernière oeuvre de Molière avec ses habituelles loufoqueries. « Il nous faut en riant instruire la jeunesse. » Voici une célèbre tirade de Molière que Rébecca Dautremer reprend brillamment à son compte avec son spectacle Jacominus & moi, la conférence ébouriffée. La célèbre auteure de BD pour enfants évoquera sa vie d’artiste dans une fausse conférence drôle et poétique. Vous pourrez aussi découvrir son atelier de création au Pavillon Monod.

Également désormais écrivaine à succès, la chanteuse Olivia Ruiz sera sur scène (mais pas au salon) pour une lecture musicale de son dernier roman. Parmi les autres temps forts du festival, le film La Guerre des Lulus, tirée de la BD, sera projeté en grande avant-première nationale en partenariat avec la librairie Bulle. Imposant, original et festif, Faites Lire ! va encore diffuser le délicieux arôme de la littérature dans toute la ville.

*Seules les figures postérieures aux Lumières sont « éligibles » au Panthéon.

Le Mans | Du 26 septembre au 2 octobre 2022

INTERVIEW

« UNE GRANDE FÊTE POUR TOUS »

L’esprit du Salon du livre par Sylvie Rostain, sa directrice depuis l’an dernier.

CLAPPIN’ : QUEL EST L’ADN DE FAITES LIRE ! ?

Sylvie Rostain : Un salon grand public avec des auteurs qui couvrent des pans entiers de la littérature. Pas d’ostracisme pour satisfaire tout le monde. L’ambition de Faites Lire ! et de la ville du Mans est de devenir un des rendez-vous incontournables de la rentrée littéraire.

CLAPPIN’ : QUELS SONT SES PRINCIPAUX ATOUTS ?

Sylvie Rostain : Il peut compter sur une belle alchimie entre les professionnels de l’édition, le réseau des libraires – lequel est excellent au Mans – et l’organisation. Et cela s’est traduit par un vrai succès en termes de visiteurs l’an passé, environ 50 000 visiteurs !

CLAPPIN’ : UN SALON QUI SE VEUT AUSSI « FESTIVAL » AVEC UNE SEMAINE D’ANIMATIONS ?

Sylvie Rostain : Oui, l’ambiance est justement l’autre raison d’un salon qui fonctionne. La rue du Livre entre la Rep’ et Les Quinconces assure en cela une partie des festivités grâce aux services culturels de la ville. Le public sarthois est très réceptif aux animations, spectacles tout comme aux rencontres avec les auteurs. La semaine entière est une grande fête qui s’adresse également à ceux qui lisent peu mais qui liront bientôt peut-être beaucoup !

LE PROGRAMME

60 rendez-vous et 180 auteurs. L’entrée au salon est gratuite comme la plupart des animations (sauf mention contraire)

Lundi 26 septembre 2022

Théâtre Paul-Scarron
EMMANUEL CARRÈRE, V13, grand entretien, 18h30.

Mardi 27 septembre 2022

Palais des Congrès et de la Culture
OLIVIA RUIZ, Écoute la pluie tomber (lecture musicale), 18h30.

Chapelle de l’Oratoire
CABARET GARGANTUA, Compagnons de la Bertoche/Les Chemins de Traverse, Pascal Laillet d’après Gargantua de François Rabelais (repas-spectacle), 19h30, 20 euros.

Palais des Congrès et de la Culture
FRANCIS HUSTER, Le dictionnaire amoureux de Molière, exposé sur la vie et l’œuvre du dramaturge suivi d’une séance de dédicaces, 21h.

Mercredi 28 septembre 2022

Médiathèque Louis-Aragon
PRÉSENTATION OFFICIELLE DU LIVRE VERT 2022, Miko – Mila : un jardin extraordinaire de Isaure Fouquet, 11h.

Théâtre Paul-Scarron
LA CONFÉRENCE ÉBOURIFFÉE DE RÉBECCA DAUTREMER, 14h et 18h30.

Médiathèque Louis-Aragon
MOLIÈRE ET SES LIBRAIRES, Alain Riffaud (conférence), 18h30.

Chapelle de l’Oratoire
CABARET GARGANTUA, Compagnons de la Bertoche/Les Chemins de Traverse, Pascal Laillet d’après Gargantua de François Rabelais (repas-spectacle), 19h30, 20 euros.

Salle des Concerts
ERIK ORSENNA, Un bourgeois qui veut devenir gentilhomme – Musiques pour un ascenseur social, 20h30.

Jeudi 29 septembre 2022

EVE scène universitaire
LE MALADE IMAGINAIRE (Molière), Collectif Citron, Juliette Heringer, 14h30 et 18h30, 4 à 10 euros.

Palais des Congrès et de la Culture
LA GRANDE DICTÉE DE JULIEN SOULIÉ, texte inédit autour de Molière (version tout public), 18h30.

Espace Bis (Bulle)
RON RASH + MICHELE FOLETTI + RÉBECCA DAUTREMER, rencontre sur le thème de l’adaptation littéraire suivie d’une séance de dédicaces, 19h. (Lire la bande annonce)

Chapelle de l’Oratoire
LE CARNAVAL – MASCARADE DE JEAN-BAPTISTE LULLY, Ensemble Faenza (musique baroque), Chapelle de l’Oratoire, 20h30, gratuit.

Théâtre Paul-Scarron
1 AVARE, Théâtre du Zouave, 20h30.

Vendredi 30 septembre 2022

Palais des Congrès et de la Culture
LA GRANDE DICTÉE DE JULIEN SOULIÉ, texte inédit autour de Molière (version scolaires), 9h30.

Librairie Doucet
FRANCK BOUYSSE, L’homme peuplé (roman), rencontre et dédicaces, 18h. (Lire la bande annonce)

Chorus
MOLIÈRE : DIS-MOI DIX MYTHES, Cie Les Comédiens Voyageurs, Martial Poirson et Marcel Bozonnet, 18h30.

Théâtre Paul-Scarron
NOTRE MALADE IMAGINAIRE, Théâtre en actes, 18h30.

Salle des Concerts
SOIRÉE BD, présentation des auteurs invités par la librairie Bulle, 18h30.

Samedi 1er octobre 2022

Esplanade des Jacobins et Place de la République
SALON DU LIVRE DU MANS, 180 auteurs en cœur de ville, rencontres et dédicaces, conférences, tables rondes…, de 10h à 19h.

Port du Mans
LIRE AU PORT, marché aux livres et vinyles anciens et d’occasion, de 10h à 19h.

Les Quinconces
LE BAL À JB, Fabrice Melquiot, Rémi De Vos, Mariette Navarro, Eddy Pallaro et Pauline Sales (bal littéraire), 21h, 5 et 10 euros.

Dimanche 2 octobre 2022

Esplanade des Jacobins et Place de la République
SALON DU LIVRE DU MANS, 180 auteurs en cœur de ville, rencontres et dédicaces, conférences, tables rondes…, de 10h à 18h.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi