Dans le cadre du salon Faites Lire !, le comédien lira des extraits de son livre.
Comment est né Cher Cheval, votre ouvrage dédié au facteur Cheval ?
Après avoir incarné cet homme dans le film de Nils Tavernier (2019), j’ai ressenti l’envie de me délester des émotions. On connaissait peu de choses sur Ferdinand Cheval, hormis le fait que sa vie a été jalonnée de malheurs. Il n’avait pas la faculté orale d’exprimer ce qu’il vivait. Interpréter un homme de silence m’a demandé une énergie colossale.
L’expérience a été si forte et touchante que j’ai eu envie d’écrire à Ferdinand Cheval pour lui dire merci. La lecture de ma lettre a été diffusée sur France Culture en 2020. David Massabuau, directeur de la maison d’édition Fata Morgana, m’a fait part de son désir de la publier. Avec le temps, j’ai fini par accepter.
En quoi Ferdinand Cheval vous a-t-il marqué ?
J’ai été bouleversé par son obsession : 33 années de sa vie à ériger son “palais idéal’’, répétant inlassablement le même geste. Il y a quelque chose de vain et de grandiose dans cette abnégation. Lorsqu’on observe le monument qu’il a bâti, dans la Drôme, on est admiratif.
Pourtant, certains le considéraient comme un illuminé.
Il s’est fait traiter de tous les noms, car on ne comprenait pas sa différence. Le facteur Cheval a fait preuve d’une grosse force mentale pour réaliser cet exploit physique et artistique. Les personnes qui l’ont pris pour un fou ont dû se mordre la langue après coup. C’est positif d’avoir un grain de folie, tant que cette folie n’impacte personne. Le monde a besoin de ces rêveurs.
Qu’allez-vous proposer au festival Faites Lire ! au Mans ?
Il ne s’agit pas d’une simple lecture. Je me suis associé à Manuel Coursin, créateur son. Cette lecture intègre de la mise en espace avec des éléments. Et je produis l’environnement sonore.
Quels sont vos projets ?
J’ai commencé à travailler avec le musicien Laurent de Wilde sur une nouvelle lecture-spectacle. Je vais notamment tourner cet automne dans l’adaptation cinématographique du roman Connemara de Nicolas Mathieu, sous la direction d’Alex Lutz. Je travaille également sur un nouvel ouvrage qui paraîtra en janvier 2025.
Le Mans – Les Quinconces
DANS L’AGENDA
3, 4 et 5 octobre 2024
CHER CHEVAL, Jacques Gamblin (lecture théâtralisée), jeudi et vendredi, 20h et samedi, 18h, 9 à 24 euros.
Retrouvez ce sujet dans le numéro 25 de (septembre-octobre 2024)