LES CHAMPS MAGNÉTIQUES : PLACE DES ARTISTES !


Laissez-vous aimanter par la magie de Fercé, première édition.

Vous rêviez d’un petit Eldorado où se côtoient tous les arts ? Alors rendez-vous fin mai à Fercé-sur-Sarthe, 600 habitants et des milliers de bonnes ondes artistiques. Ainsi Les Champs Magnétiques se lancent-ils avec l’ambition d’emprunter une direction insolite, à la croisée de l’image, de la musique et des mots. Concerts, dédicaces de romanciers et illustrateurs, performances… 27 artistes (ou groupes) se succéderont pendant trois jours. Festival pluridisciplinaire, mais aussi à dimension humaine, qui offrira de vrais échanges entre artistes et public.

« Attirer la culture en milieu rurale »

« Nos maîtres-mots sont la proximité et la rencontre, tout ce qui nous a beaucoup manqué depuis deux ans », confesse Tom Graffin, auteur sarthois* qui préside l’association Par les villages, organisatrice de l’événement. 50 bénévoles seront mobilisés pour cette première édition qui se déroulera au cœur du village.

« L’endroit est magnifique, à proximité de la rivière et de son pont en fer de type Eiffel. »

Tom Graffin, organisateur

Et l’accueil y sera chaleureux avec les tentes de bédouins et les barnums qui serviront de lieux de rencontres. Parisien la semaine, fercéen le week-end, Tom Graffin a fait un vœu en lançant ce festival : « Attirer la culture en milieu rural. Le public découvrira des artistes de tous les horizons mais sera aussi acteur. Nous avons tendu la main à ceux qui construisaient avant nous et à ceux qui feront l’avenir du village. Ainsi nous bénéficierons du soutien de plusieurs associations comme Café Mémoire de Fercé. Et le dimanche, les élèves de l’école de musique joueront une pièce. » Les 27, 28 et 29 mai 2022, Fercé sera l’épicentre festif de toutes les cultures !

*Scénariste de bande dessinée, romancier (Jukebox Motel, Editions JC Lattès), Tom Graffin est également compositeur de chansons, dont l’une a été interprétée par Scarlett Johansson.

Fercé-sur-Sarthe – Bois Laurent | Du 27 au 29 mai 2022

LE PROGRAMME

Tarif unique : 5 € la journée (12 € pass 3 jours)

Vendredi 27 mai 2022

Littérature : Mona Messine (Biche) + Blandine Rinkel (Le nom secret des choses) + Laure Gouraige (Vous vous réveillez un matin, vous êtes noires) + Frédéric Perrot (Cette nuit qui m’a donné le jour), rencontre et dédicace, toute la journée dès 11h.
Graffiti : Cédric Le Guen, L’arche magnétique (performance live).
Peinture : Laureen Vaxelaire (Au plus près de la vie) + Bernard Prilleux (Plus réel que le réel).
Photographie : Sylvain Zambelli (Voyages).
Sculpture : Fred Chabot (Métal Vivant).
Exposition : Café Mémoire, association fercéenne « Café Mémoire ».
Bande dessinée : Marie Duvoisin (Jukebox Motel) + Jean-Michel Arroyo (Pigalle, 1950), rencontre et dédicace, toute la journée dès 11h.
Charles-Baptiste (Voyage au bout de la pop) + Theodora (Basse magnétique), 20h30.

Samedi 28 mai 2022

HDW, Faire forêt avec les élèves de l’école de musique du Val de Sarthe (performance musicale).
Rencontre avec Guillaume Renusson, Devenir réalisateur de cinéma.
Bande dessinée : Frédéric Bihel (Tant que nous sommes vivants) + Quentin Rigaud (Stigma), rencontre et dédicace, Bois Laurent (Fercé-sur-Sarthe), toute la journée dès 11h.
Guilhem Desq (veille à roue électrique) + Mů (electro), 20h30.

Dimanche 29 mai 2022

Littérature : Gordon Zola (L’écrivain parodieur), 11h.
Joh4tet (élèves de l’école de Malicorne) + Bluewave Quartet, 15h puis 17h.
David Foenkinos, rencontre avec le parain du festival, 18h.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi