JULIEN DORÉ : TOUT POUR LA PLANÈTE


Avec son 5e opus, le chanteur de charme s’engage pour l’environnement.

En 2007, les téléspectateurs de M6 découvraient Julien Doré, candidat de l’émission Nouvelle Star. Le jeune artiste s’était fait remarquer avec son style singulier, ses barrettes dans les cheveux, son ukulélé et sa reprise du tube d’Alizée Moi Lolita. Après sa victoire dans le télé-crochet, il connaîtra un bel accueil avec Ersatz, un premier opus dans lequel figurait, entre autres, le tube Limites (album révélation aux Victoires de la Musique 2009). Le natif d’Alès (Gard) s’est mué depuis en auteur-compositeur adulé et respecté. Il s’est imposé comme une des figures incontournables de la scène pop française avec des tubes comme Kiss me forever, Paris-Seychelles, Coco Câline, Porto-Vecchio pour ne citer qu’eux. Aimée, sa dernière création, connaît également un franc succès (350 000 exemplaires écoulés depuis sa parution en septembre 2020).

Une des figures incontournables de la scène pop française

Dans ce cinquième album studio, Julien Doré a délaissé les oripeaux de chanteur de charme pour affirmer son engagement, en dévoilant des textes sur la conscience environnementale. La fièvre, le premier extrait, donnait le ton : Je veux plus écrire les peines / Que le féminin m’a fait, chante l’artiste. Le clip poétique et décalé exprimait l’urgence écologique face au réchauffement climatique : Mais le monde a changé / Il s’est déplacé / Quelques vertèbres. Sur la même thématique, l’interprète de Nous mettait à l’honneur Simone et Jean-Marc, ses deux chiens avec lesquels il collabore sur le titre Waf. En novembre 2021, il publiait Aimée encore une réédition de l’album, enrichie de trois inédits (dont Larme Fatale en duo avec Eddy de Pretto) et de versions acoustiques. Ce disque était vendu entièrement au profit des Blouses Roses, association intervenant auprès des enfants hospitalisés et des résidents des Ehpad.

Après la période d’incertitude et les reports liés à la crise sanitaire, Julien Doré a pu enfin retrouver la scène en février dernier. Pour cette tournée des zéniths, le chanteur a imaginé un show monumental et coloré, teinté d’humour et de poésie.

Le Mans – Antarès

DANS L’AGENDA

Vendredi 3 juin 2022

JULIEN DORÉ, Aimée, 20h, 37 à 69 €.


Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi