OLIVIA DE LAMBERTERIE : DÉBORDÉE !


La charge mentale racontée sur un ton juste et drôle !

PARCOURS Critique littéraire du magazine Elle, chroniqueuse de Télématin, Olivia de Lamberterie est aussi une membre éminente et la voix bienveillante (depuis 2001) du pourtant redouté Masque et la Plume sur France Inter. Fine observatrice des nouveautés, elle affirme également depuis peu ses talents d’auteure.

ACTU Dans son dernier roman, Comment font les gens ? (Éditions Stock), elle fait défiler le quotidien semé d’embûches d’une femme quinquagénaire. Une famille, une riche vie amicale, un job d’éditrice épanouissant… Que manque t-il alors à Anna ? Chronos ! Le temps à soi, qui lui échappe, car dicté par la fameuse charge mentale. Désabusée, elle respire avec une paille entre les exigences de ses trois filles et des parents vieillissants. La bonne éducation et les conventions lui interdisent de tout « plaquer », alors même que son mari, lui, a tendance à « papillonner »… Vous tenez entre vos mains un guide de survie grinçant et drôle sur les héroïnes des temps modernes, à la fois super mamans, working girls et épouses parfaites. Face à l’impossibilité de remplir toutes les cases, c’est aussi un récit qui interroge le sens de nos existences, trop affairées…

CONFIDENTIEL Son baptême du feu littéraire, en 2018, avait touché les cœurs de manière plus dramatique. Avec toutes mes sympathies est le portrait lumineux de son frère cadet de trois ans, Alexandre, graphiste talentueux qui s’est donné la mort à Montréal en 2015 suite à une dépression chronique. Il fut couronné par le Prix Renaudot de l’essai.

Le Mans – Librairie Doucet

DANS L’AGENDA

Mardi 22 novembre 2022

OLIVIA DE LAMBERTERIE, Comment font les gens ? (roman), rencontre et dédicaces, 18h30.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi