CIE TÉTROFORT : « LE PLUS ENGAGÉ »


Derrière Suzanne, leur nouveau spectacle, Hélène Arthuis et Pascal Gautelier !

LA COMPAGNIE TÉTROFORT

Hélène Arthuis « Ado, j’ai rencontré Pascal dans un atelier de théâtre du CE de Renault. On a fait le Conservatoire du Mans et on a presque toujours travaillé ensemble. En 2008, on montait notre premier spectacle avec Les Légendes de Takazaki que nous avions joué à Chaoué. Depuis, on navigue entre pièces pour enfants et tous publics. Le prochain, après Suzanne, sera à nouveau destiné au jeune public, car nous avons bien tourné avec Raoul le Chevalier et Vite, Vite, Vite !« 

Pascal Gautelier « On joue entre 70 et 100 spectacles par an, en salle comme en extérieur, notamment lors des festivals d’art de la rue, à Aurillac et Chalon. Avec Hélène, on se connaît depuis plus de trente ans. Les gens qui viennent nous voir nous disent souvent que notre complicité les a marqués. »

SUR ELLE

Pascal Gautelier « Dynamique, pétillante… Sur scène, bien sûr (rires). Quand on écrit, c’est comme une longue partie de ping-pong : on se renvoie la balle sur le même rythme car on est souvent d’accord. »

SUR LUI

Hélène Arthuis « Pascal est drôle et très rigoureux dans l’écriture. Un peu moins dans la construction finale (rires). C’est là que j’interviens. Avec notre complicité, on rebondit en permanence aux idées de l’autre. »

« Les anciens s’y retrouvent, les jeunes se projettent »

SUZANNE

Hélène Arthuis « On fait un parallèle entre la vie d’une vieille dame et des moments forts de l’Histoire ou des anecdotes que l’on détourne. Les anciens s’y retrouvent et les jeunes se projettent dans des événements dont ils ont entendu parler, comme l’effondrement du World Trade Center. A l’inverse de nos autres créations, qui font surtout appel à l’imaginaire, il s’agit de notre pièce la plus sérieuse, qui a demandé beaucoup de recherches. »
Pascal Gautelier « On l’a sorti en février et nous sommes contents des retours. On évoque les grands faits de l’histoire comme la décolonisation, les premiers HLM… Une bonne partie des scènes tourne autour des droits gagnés par les femmes : le droit au travail, le droit au divorce… C’est le plus engagé de nos spectacles. »

Allonnes – Théâtre de Chaoué

DANS L’AGENDA

Jeudi 14 et vendredi 15 décembre 2023

SUZANNE, Cie Tetrofort, Hélène Arthuis et Pascal Gautelier (création 2023), 19h30, 5 € (prix libre). COMPLET

Le spectacle est également programmé le dimanche 14 janvier 2024 à 16h à L’Éolienne (Arnage).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi