Sur les parquets, ces anciennes élèves de l’INM font route commune.
Formées dans la même promotion au sein de l’INM (Institut National des arts du Music-hall), Ivana Raibaud et Romy Vasselin ont fondé, en 2021, Non Obsolète au Mans.
Leur compagnie propose du théâtre de création contemporaine. « Après notre dernière année à l’INM, on s’est dit que si on ne trouvait rien, on se lancerait ensemble dans l’écriture d’un spectacle », racontent les deux interprètes, auteures et créatrices.
En 2021, elles ont donc imaginé et monté une première création, intitulée On n’était que deux. « Cela racontait l’histoire de deux comédiennes qui se lancent dans le monde du spectacle vivant. Elles évoquent avec humour les étapes, les galères et leur place en tant que jeunes femmes dans ce milieu. » Les deux comédiennes y abordent le monde impitoyable des auditions, des castings et la remise en question, dans ce spectacle interactif avec lequel elles tournent encore.
En février 2024, elles étaient au Théâtre de Chaoué, à Allonnes, pour travailler sur leur deuxième pièce : Papa, je suis rentrée. « C’est un format différent. » Romy a écrit le texte qu’elle interprète, Ivana assure la mise en scène. Le musicien Paul Bricler les accompagne avec une multitude d’instruments. « Ce spectacle parle de l’absence d’un parent et de la manière dont on aborde la question du deuil chez l’enfant », résume le duo. « Cette deuxième production est plus ambitieuse. Pour le décor plus conséquent, nous avons même fait appel à un scénographe. »
Plus que complices, Ivana et Romy sont animées par la même passion et l’envie de raconter des histoires, de transmettre messages et émotions. « Nous cherchons à rendre nos pièces accessibles à tous, novices comme public averti. Nous voulons toucher toutes les générations. C’est un beau défi. »
Le Mans et Changé
DANS L’AGENDA
Jeudi 25 avril 2024
Théâtre Paul-Scarron (Le Mans)
PAPA, JE SUIS RENTRÉE, Cie Non Obsolète, Ivana Raibaud et Romy Vasselin, 14h et 19h30, gratuit (sur réservation).
Samedi 25 mai 2024
Centre socioculturel François Rabelais (Changé)
ON N’ÉTAIT QUE DEUX, Cie Non Obsolète, Ivana Raibaud et Romy Vasselin (théâtre interactif), 20h30, 6 à 11 €.
Retrouvez ce sujet dans le numéro 22 de (avril-mai 2024)