Platines et classique ? Un mariage improbable gagnant !
Elle, c’est Chloé Meyzie, cheffe d’orchestre de l’Ensemble Instrumental de la Mayenne depuis 2021 et collaboratrice de nombreux projets. Cette année, avec le LabOpéra Périgord-Dordogne, elle a joué West Side Story de Bernstein. En 2025, elle dirigera Nabucco de Verdi. Lui est le compositeur Degiheugi, vingt-trois ans de carrière, d’abord DJ dans l’univers rap, puis auteur de huit albums d’abstract, hip-hop convoquant pêle-mêle afrobeat, samba, chansons françaises et d’Europe de l’Est, bref des rengaines sans frontières.
Le natif de Saint-Malo, vivant aujourd’hui en Mayenne, est considéré comme l’un des meilleurs beatmakers français. Il a notamment collaboré avec Gaël Faye. A priori, tout semblait les opposer. Ils ont prouvé le contraire en créant un vortex électro-symphonique emballant, avec seize musiciens d’orchestre (flûtes, saxos, violons…). Ensemble, ils adaptent treize titres de l’album de Degiheugi, sous la direction douce de celui-ci et énergique de Chloé Meyzie.
La fusion des genres ne déroute pas et séduit vite, entre morceaux à texte, titres instrumentaux et ses nombreux clins d’œil à la soul, la world ou à des bandes originales de films, tels celles d’Ennio Morricone et François de Roubaix.
C’est d’ailleurs par le biais des grands compositeurs de BO des années 70 que Degiheugi (Jérôme Vildaer hors-scène) s’est pIongé dans la musique classique contemporaine. Le maître du sample avait toujours travaillé seul. Avec un orchestre, le grand écart est franchi allègrement !
Sablé-sur-Sarthe – Scène Joël Le Theule
LA PLAYLIST
DANS L’AGENDA
Samedi 5 octobre 2024
DEGIHEUGI ORCHESTRA, Degiheugi et l’Ensemble Instrumental de la Mayenne, 20h30, 9 à 16 euros.
Retrouvez ce sujet dans le numéro 25 de (septembre-octobre 2024)