Les 4 coups de cœur du speaker Bruno Vandestick, la Voix du Mans.
LA PASSERELLE DUNLOP « Plus que la Tour Eiffel, son allure me fait penser à un Arc de Triomphe qui salue les vainqueurs après l’arrivée. Indissociable des 24 Heures du Mans, cette passerelle est une institution et un coup de génie publicitaire. Et pas question de la rebaptiser du nom d’un autre manufacturier ! C’est un repère connu dans le monde entier. Elle a bougé au fil du temps et trouve sa place actuelle en 1965. »
LES ESSES DE LA FORÊT « Un secteur magique avec un enchaînement légendaire jusqu’au virage du Tertre Rouge. J’ai des souvenirs d’enfance avec la fête foraine et ses attractions rocambolesques. Il y a une vue exceptionnelle avec aujourd’hui Antarès, le Stade Marie-Marvingt, le Vélodrome Léon-Bollée ou encore l’Hippodrome des Hunaudières où Wilbur Wright a marqué l’histoire de l’aviation. Des noms mythiques ! »
LE SIÈGE-TRIBUNE DE L’ACO « C’est un bâtiment qui accompagne les albums photos depuis 1967. Ouvert aux spectateurs côté piste, il fut longtemps tribune de presse. À l’époque du duel Ford-Ferrari, c’était le meilleur poste d’observation, juste en face des stands. À l’époque il n’y avait pas d’écrans de classement. De loin, c’est un bâtiment carte-postale que l’on identifie immédiatement quand on arrive à proximité du circuit. »
L’ÉPINGLE DE PONTLIEUE « J’aime beaucoup ce lieu en dehors du périmètre actuel. C’est un vestige du premier circuit utilisé de 1923 à 1929. Une reconstitution historique a eu lieu pour les 90 ans des 24 Heures avec ce bar très particulier, en pointe, qui a conservé toute son âme. À cet endroit, la piste était à moitié pavée. Déjà, on était à la recherche de la stabilisation du revêtement. Le Mans est alors déjà un laboratoire.. »
Le Mans – Circuit des 24 Heures
Le circuit du Mans a obtenu le titre de Monument préféré des Français 2024. Temple mondial des sports mécaniques, c’est une vitrine de la Sarthe.
Retrouvez ce sujet dans le numéro 26 de (novembre-décembre 2024)