CŒUR DE PIRATE : BUTIN D’AMOUR


Faussement naïve, la Québécoise fait chavirer les cœurs.

Fermez donc les yeux et laissez-vous transporter par sa reprise de Renaud, Mistral gagnant

Cette voix si pure, si enfantine, sauvée d’un polype hémorragique en 2021, ravit le public français depuis 2009 et le triomphe de son premier album porté par le tube Comme des enfants. Il serait trop simple de cataloguer la Francophone comme une chanteuse pour ados torturés ou adultes au cœur d’enfant.

Sous l’apparence délicate des mélodies, ses textes révèlent des morsures sentimentales et un personnage complexe qui impose même le respect des intransigeants Inrocks. En 2018, sur son quatrième album, Cœur de pirate partit à l’abordage de sa dépression, ses excès et exorcisa un viol conjugal longtemps celé. Cette chrysalide sombre brisée, Béatrice Martin (son vrai nom) poursuit son introspection en revenant sur ses aventures amoureuses, très médiatisées dans la presse de Montréal.

Dans son dernier album Impossible à aimer (2021), le titre Dans l’obscurité évoque par exemple sa relation avec une femme transgenre en 2016.

« Ça a été difficile à traverser, publiquement. Moi j’étais dans une bulle d’amour. Mais j’ai fait face à beaucoup de haine. »

Béatrice Martin

Entre ballades au piano et pop-disco, Cœur de pirate raconte d’autres ruptures aux titres cioraniens (Le monopole de la douleur, Crépuscule…) ou vengeur (Tu peux crever là-bas).

Que ses fans soient rassurés, la Québécoise vit des jours apaisés. Déjà maman en 2012, elle vient de donner naissance à un petit garçon, fruit d’une relation avec un barman. Et continue à imposer une féminité singulière, toujours en lutte avec l’hypersexualisation dont elle a pu faire l’objet, notamment à cause de ses nombreux tatouages. Ceux-ci sont des témoignages de ses voyages : une fleur aux couleurs d’automne faite en Suède, un geai bleu canadien, un renard et un corbeau en hommage à Jean de La Fontaine. Car Cœur de pirate adore la France ! Quand elle ne travaille pas à Montréal dans la maison de disques qu’elle vient d’acquérir, la chanteuse vit dans le 9e arrondissement à Paris. Et rêve de passer sa retraite à… Noirmoutier.

Sablé-sur-Sarthe – Scène Joël Le Theule

DANS L’AGENDA

Vendredi 7 octobre 2022

CŒUR DE PIRATE, Impossible à aimer (pop/chanson française), 20h30, 20 à 27 €.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi