LE MANS SONORE : PUMP UP THE VOLUME*


Pour sa 3e édition, la biennale internationale monte le son.

Le Mans capitale du son ? Avec un pôle son de notoriété internationale dans la formation professionnelle, l’innovation et la recherche (Laboratoire Acoustique de l’Université du Mans, ITEMM, Centre de Transfert de Technologie du Mans…), la cité mancelle veut pousser à fond le volume de sa sono.

Objectif affirmé : faire de Le Mans Sonore une référence acoustique, capable d’attirer sur son territoire des acteurs économiques de premier plan et d’affirmer, dans le champ culturel, un événement à la portée internationale.

Pour 2024, Le Mans Sonore s’est donc offert un parrain d’exception à la renommée planétaire. Jean-Michel Jarre, pape de la musique électroacoustique, qui a vendu plus de 60 millions de ses albums dans le monde, dont le mythique Oxygène (1976).

Ce samedi 20 janvier 2024, JMJ inaugurera un dôme sonore spécialement créé pour cette édition, avec une masterclass autour de sa dernière composition, Oxymore (« Une révolution sonore », selon le magazine Technikart).

Pour écouter cet album composé et produit en mode multicanal, ce dôme, unique au monde, est le parfait équipement, dispensant un son totalement immersif. Installée place des Jacobins, haute de 10 mètres, cette bulle ossature en bois (démontable et capable d’accueillir jusqu’à 600 personnes) proposera également spectacles, performances sonores et visites du public, durant les émissions de journée de Radio France.

Et pendant dix jours, autour de ce lieu, Le Mans Sonore va faire du bruit ! Des expos (Peter Vogel, Mersenne…), des conférences (colloque MMER, perception vibratoire…), des performances sonores et visuelles, mais surtout une multitude de concerts ! Pour cette dizaine, des acteurs locaux (Les Quinconces-L’Espal, Superforma, Blue Dog, ITEMM, ESAD-TALM…) se sont mobilisées pour ciseler une programmation très dense ! Estelle Schorpp, Jean-Basile Sosa, Octave Courtin, Quintet Ophonius, DUB Re-Evolution, Meule, Flavien Berger, Pom Bouvier-b, Molécule… Pump Up The Volume * !

* Monte le son

Le Mans | Du 20 au 28 janvier 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi